à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)
Référence : Vol. 9, n° 2, 2022
Thème : La relation enseignant-apprenants au Canada, en France et en Suisse : perspective internationale et bonnes pratiques sur la profession enseignante
Liminaire
- La relation enseignant-apprenants : enjeux et impacts, Séverine Haïat, Annie Charron et Éric Charbonnier
Articles
- Le bien-être à l’école selon la perspective des personnes apprenantes : l’importance de la relation enseignant-élève et outils mobilisés, Nadia Rousseau, Cynthia Laforme, Marie-Hélène Giguère
- La relation enseignant-élève en France : réflexion pour son amélioration, Gaëlle Espinosa
- Exploration de la qualité des orientations pédagogiques d’enseignantes de maternelle de grande section en France, Alexandra Paquette, Nathalie Bigras, Lise Lemay et Joanne Lehrer
- Les vécus, stratégies et attentes de formation d’enseignants de primaire face aux comportements perturbateurs des élèves : une enquête exploratoire, Laura Damon-Tao, Mael Virat et Hélène Hagège
- Étude de la relation enseignant-élèves en 1re année du primaire dans le cadre d’une comparaison des systèmes éducatifs québécois et français, Séverine Haïat et Annie Charron
- L’instrumentation intelligente des salles de classe au service de l’observation des interactions enseignant-apprenants, Romain Laurent, Philippe Dessus et Dominique Vaufreydaz
- Perception des interactions avec leurs enseignants et motivation scolaire des élèves, Philippe Genoud
Informations complémentaires :
https://www.revuerics.com/.../
mot(s) clé(s) : climat scolaire