à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 15, juillet 2022
Thème : Multimodalité et enseignement-apprentissage des sciences humaines et sociales
Préambule
- Changement à la direction et présentation d'une nouvelle forme d'article à la R2LMM - la documentation de pratiques de cocréation, Virginie Martel
- Monique Lebrun, professeure émérite, pionnière de la recherche en littératie médiatique multimodale dans la francophonie et fondatrice de la R2LMM, Jean-François Boutin et Nathalie Lacelle
Introduction
- Multimodalité et enseignement-apprentissage des sciences humaines et sociales, Virginie Martel
Axe 1 - Nature et usages des documents ou objets culturels
- Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte antique, Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry
- De lecteurs à producteurs d’images ou pourquoi et comment introduire l’essai photographique en géographie au primaire, Chantal Déry
- Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves ? Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs, Jean-Louis Jadoulle
Axe 2 - Littératie, multimodalité et sciences humaines et sociales
- Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada, Alexandre Lanoix, Catherine Déry et Marc-André Éthier
- L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada, France Legault, Benjamin Lille, Isabelle Carignan et Patrick Plante
Axe 3 - Projets de cocréation en LMM (documentation de pratiques)
- La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire, Josianne Parent, Jean-François Mercure, Jean-François Boutin et Virginie Martel
- Le projet 1820-1905@ ou la cocréation d’activités de littératie numérique en classe d’univers social, Amélie Vallières, Virginie Martel, Sébastien Charette et Isabelle Leduc
- Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation, Josianne Parent, Jean-Bernard Carrier et Virginie Martel
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../