à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 4, décembre 2016
Thème : Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre
INTRODUCTION
- Présentation du numéro : Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre, Anne Cordier
LA CONSTRUCTION DU SUJET
- La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine, Mariangela Roselli
- "Ici je suis moi-même" : appartenance, littératie et genre dans les communautés de fans de The Flash et Arrow, Mélanie Bourdaa
LES PRATIQUES ET COMPETENCES (TRANS-)LITTERACIQUES
- Pratiques translittéraciques des jeunes : genre et création hybride/multimodale, Moniques Richard et Nathalie Lacelle
- Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d'acteurs : une question de genre ? Anne Cordier
- Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? Gilles Sahut
- Compétences littéraciques, selon les dispositifs d'écriture, en situation de racrochage scolaire : ce que nous apprend la question du genre, Régine Delamotte et Anne-Marie Petitjean
LA CONCEPTION DE DISPOSITIFS INFO-COMMUNICATIONNELS
- La question du féminin et du masculin au travers de l'expositon "filles/garçons : égalité des chances ?" : un dispositif transmédia, Laurent Trémel
- L'école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées - entretien avec Sophie Devineau, Sophie Devineau
- Tablettes tactiles à l'école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire, Séverine Ferrière et Isabelle Collet
- Médiations croisées et parcours d'édition genrés : une esquisse de la figure adoulescente, Caroline Courbières
POSTFACE
- Postface : littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre, Éric Delamotte, Sophie Devineau et Marlène Loicq
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../