à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 5, mars 2017
Thème : Du texte à l’écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l'enseignement de la littérature
INTRODUCTION
- Du texte à l'écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l'enseignement de la littérature, Magali Brunel et Nathalie Lacelle
COMPTE-RENDU D'EXPERIENCE PEDAGOGIQUE
- Lecture analytique et vidéoprojection : du diaporama-spectacle à l'interaction collaborative, Françoise Cahen
OUTILS ET SUPPORTS DIDACTIQUES POUR LA LECTURE ET L'ECRITURE LITTERAIRES
- Support numérique et écriture de tetes de savoir à la fin de l'école primaire, Patricia Richard-Principalli, Georges Ferone et Jacques Crinon
- Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte reconfigurations de la réception. Le cas d'i-voix au lucée de l'Iroise de Brest, Nathalie Brillant Rannou et Jean-Michel Le Baut
PRATIQUES EFFECTIVES D'ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE AVEC LE NUMERIQUE
- La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France, Magali Brunel et François Quet
- L'utilisation de la vidéoprojection : renouvellement ou stabilisation des pratiques d'enseignement de l'approche analytique des textes littéraires dans le secondaire en France ? Sylviane Ahr et Pierre Moinard
- L'utilisation du Ipad en classe de français au secondaire : quels usages par l'enseignant ? Marie-Christine Beaudry et Sylvain Brehm
- Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée, Pierre Moinard
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../