Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 6, décembre 2017

Thème :  Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature

 

INTRODUCTION

  • Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature, Jean-Charles Chabanne, Nathalie Lacelle et Moniques Richard

RELATIONS INTERSEMIOTIQUE ARTS-LITTERATURE

  • Ténus liens tenus entre les arts, Béatrice Bloch
  • Ateliers d'écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" ? Sylvain Fabre
  • Pour une place raisonnée de l'émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des oeuvres multimodales, Sonya Florey et Noël Cordonier

DIDACTIQUE DE LA CREATION-RECEPTION

  • Tentative d'épuisement d'un lieu : édiquer à l'expérience esthétique par le dialogue entre arts de l'espace et récit littéraire, Magali Brunel
  • Du commentaire pictural au commentaire littéraire : mettre en mots une expérience esthétique, Marie-Sylvie Claude
  • Lire les images témoignant des lectures subjectives : quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume, Jean-François Massol

PRATIQUES DIDACTIQUES INNOVANTES

  • Étudier L'Écume des jours en seconde, entre sons et images, entre jazz et métaphores, Amélia François et Marie-José Fourtanier
  • La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire, Virginie Ruppin
  • Vers une didactique de l'interculturel fondée sur l'articulation littérature de jeunesse/arts visuels : l'exemple du Japon en formation d'adultes, Anne Schneider et Magali Jeannin
  • Le dispositif de création/médiation amalgame : croiser les postures et transgresser les frontières, Moniques Richard, Marie-Pier Théberge et Claude Majeau
  • Adapter en classe des extraits de roman sous forme de BD : quels apports pour la lecture littéraire ? Nicolas Rouvière

HORS THEME

  • La littératie visuelle à l'université : étude sur les pratiques d'apprentissages formels et informels d'étudiants au baccalauréat, Virginie Martel, Jean-François Boutin, Nathalie Lemieux, Isabelle Beaudoin, Monica Boudreau, Julie Mélancon, Rakia Laroui et Hamid Nach


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../