à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 6, décembre 2017
Thème : Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature
INTRODUCTION
- Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature, Jean-Charles Chabanne, Nathalie Lacelle et Moniques Richard
RELATIONS INTERSEMIOTIQUE ARTS-LITTERATURE
- Ténus liens tenus entre les arts, Béatrice Bloch
- Ateliers d'écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" ? Sylvain Fabre
- Pour une place raisonnée de l'émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des oeuvres multimodales, Sonya Florey et Noël Cordonier
DIDACTIQUE DE LA CREATION-RECEPTION
- Tentative d'épuisement d'un lieu : édiquer à l'expérience esthétique par le dialogue entre arts de l'espace et récit littéraire, Magali Brunel
- Du commentaire pictural au commentaire littéraire : mettre en mots une expérience esthétique, Marie-Sylvie Claude
- Lire les images témoignant des lectures subjectives : quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume, Jean-François Massol
PRATIQUES DIDACTIQUES INNOVANTES
- Étudier L'Écume des jours en seconde, entre sons et images, entre jazz et métaphores, Amélia François et Marie-José Fourtanier
- La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire, Virginie Ruppin
- Vers une didactique de l'interculturel fondée sur l'articulation littérature de jeunesse/arts visuels : l'exemple du Japon en formation d'adultes, Anne Schneider et Magali Jeannin
- Le dispositif de création/médiation amalgame : croiser les postures et transgresser les frontières, Moniques Richard, Marie-Pier Théberge et Claude Majeau
- Adapter en classe des extraits de roman sous forme de BD : quels apports pour la lecture littéraire ? Nicolas Rouvière
HORS THEME
- La littératie visuelle à l'université : étude sur les pratiques d'apprentissages formels et informels d'étudiants au baccalauréat, Virginie Martel, Jean-François Boutin, Nathalie Lemieux, Isabelle Beaudoin, Monica Boudreau, Julie Mélancon, Rakia Laroui et Hamid Nach
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../