Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 8, août 2018

Thème :  Dispositifs numériques pour l’enseignement de la littérature

 

INTRODUCTION

  • Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, Monique Lebrun, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin

PREAMBULE

  • Littérature et numérique : archéologie d'un paradoxe, Alexandra Saemmer

LA LITTERATURE DE JEUNESSE, A L'ERE NUMERIQUE

  • Remédiations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse, Brigitte Louichon et Eleonora Acerra
  • Ressources numériques pour l'enseignement de la littérature de jeunesse, promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie, Sonya Florey et Vincent Capt
  • Linum : un projet numérique pour interroger l'enseignement de la lecture littéraire, Agnès Perrin-Doucey et Eleonora Acerra

LES PRATIQUES EXTRASCOLAIRES A LA RESCOUSSE

  • Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l'enseignement de la littérature en France ? Une perspective historique, Laetitia Perret
  • Du BookTube à la vidéo de lecteur : enjeu d'un genre scolarisable, Nathalie Brillant Rannou
  • Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les book trailers font aux oeuvres littéraires, Aldo Gennaï et Maïté Eugène

UNE FACON DE REVITALISER L'ENSEIGNEMENT DU PATRIMOINE LITTERAIRE

  • Le livre numérique enrichi Ezoombook et ses applications dans le champ scolaire, Ida Iwaszko, Patricia Lojkine, Christine Evain et Christopher de Marco
  • Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : quelles expériences de lecture ? Arnaud Laborderie, Claire Jeantet et Pascale Hellégouarc’h

EXPERIMENTATIONS DIVERSES EN CLASSE ET DANS LE DOMAINE DE L'EDITION

  • Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie : quels enjeux de réception ? Marie-Armelle Camussi-Ni, Catherine Daniel, Solenn Dupas et Nathalie Brillant-Rannou
  • Kalces, Guillaume Vissac
  • Écouter, voir, apprécier etcomprendre des fables sur le net : Le Loup et l'agneau de la Fontaine en cycle 3, Nathalie Drouin et Jean-François Massol


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../