à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 12, novembre 2020
Thème : Lieux de réception, de médiation et de (re)création par le numérique
INTRODUCTION
- Réflexion théorique et didactique sur les parcours numériques de lecture, Nathalie Lacelle et Sylvain Brehm
RECONFIGURATION DE LA LECTURE LITTERAIRE PAR LES OEUVRES NUMERIQUES
- Lire un livre qui n'a pas été fait pour être lu Pratiquer la lecture littéraire en culture numérique, Bertrand Gervais
- Saisir l'oeuvre numérique sous tous ses états : modalités éditoriales, lecturales et performatives dans l'enseignement des oeuvres numériques, René Audet
- Lire les lecteurs numériques : d'une synthèse des recherche à une expérience de lecture d'application littéraire en classe de CM1-CM2, Eleonora Acerra
PARCOURS NUMERIQUES PERSONNALISES DE LA LECTURE D'OEUVRES PATRIMONIALES
- Les Essentiels de la littérature dans Gallica : valorisation et médiation des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France sur le web, Arnaud Laborderie
- Musée (em)portable ou comment former à la créativité ? Ana Dias-Chiaruttini
- Iphigénie sur Facebook : portraits numériques et lecture d'une oeuvre patrimoniale, Claire Augé
HORS THEME
- Test de Bechtel et agentivité des femmes dans l'histoire : analyse des discussions sur un forum en ligne, Marie-Hélène Brunet
- Les versions numériques des manuels d'univers social au secondaire : du PDF statique à l'interactivité, Normand Roy, Marie-Claude Larouche, Priscilla Boyer et Laurence Murray-Dugre
- Forums littéraires en milieu scolaire : analyse de commentaires numériques et de leur influence sur les écrits d'élèves dans le cadre d'une fanfiction, Tatiana Taous
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../