Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et francophonie


Référence :  Vol. 48, n° 2, automne 2020

Thème :  Regards croisés sur le coenseignement en francophonie

 
  • Liminaire, Philippe Tremblay et Nancy Granger
  • Le coenseignement : fondements et redéfinitions, Philippe Tremblay
  • Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l’expérience de trois écoles primaires montréalaises, France Dubé, Émilie Cloutier, France Dufour et Marie-Jocya Paviel
  • Le coenseignement et la différenciation pédagogique pour soutenir les besoins spécifiques des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à l’éducation préscolaire, Louise Leclerc
  • Coplanifier le rehaussement des compétences en littératie des élèves au secondaire en contexte de coenseignement, Nancy Granger et André C. Moreau
  • Le bien-être d’élèves du primaire au regard du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé, Claudia Verret, Johanne Grenier, Line Massé, Cédric Roure et Nicia Langlois-Pelletier
  • Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive, Marie Toullec-Théry

DES RÔLES DIDACTIQUES POUR LES SUJETS DU COENSEIGNEMENT

  • Ajustements et variations identitaires d’une enseignante surnuméraire au sein de trois binômes, Sandrine Prevel et Pable Buznic-Bourgeacq
  • Analyse didactique d’une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant ordinaire dans le cadre de pratiques inclusives au collège, Frédéric Dupré
  • Coenseigner en milieu de formation initiale pour former aux pratiques collaboratives, François Gremion et Pascal Carron
  • Le coenseignement : bénéfices, limites et importance de la formation, Myriam Janin et David Couvert
  • Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en œuvre du coenseignement au secondaire, Nancy Granger et Philippe Tremblay


Informations complémentaires :
  https://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=58#.X8SlMV7jKfU