à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Savoirs
Référence : N°51 2019/3
Thème : Émancipation et formation
Joris Thievenaz Éditorial
Note de synthèse
- Dominique Broussal Émancipation et formation : une alliance en question
Articles de recherche
- Stéphane Fukazawa-Couckuyt Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir
- Françoise Laroye-Carré et Patrick Mayen Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle
- Olivier Marty et Richard Wittorski Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe
Comptes rendus de lecture
- Béatrice Vicherat Philippe Carré et Patrick Mayen (dir.) (2019). Psychologies pour la formation. Malakoff : Dunod, 258 p.
- Cédric Frétigné Nathalie Sage Pranchère (2017). L’école des sages-femmes. Naissance d’un corps professionnel. 1786-1917. Préface de Jean-Pierre Bardet, Tours : Presses universitaires François Rabelais, coll. « Perspectives historiques », 456 p.
- Solveig Fernagu Richard Wittorski (2016). La professionnalisation en formation : textes fondamentaux. Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « La professionnalisation, entre travail et formation », 306 p.
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-savoirs-2019-3.htm
mot(s) clé(s) : développement professionnel en éducation et formation, enseignement et formation professionnels, formation continue