à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue française de pédagogie (RFP)
Référence : 198 | 2017
Thème : Regards croisés sur le baccalauréat professionnel
- Fabienne Maillard Regards croisés sur le baccalauréat professionnel
- Fabienne Maillard Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre Xavier Sido Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995)
- Julie Jarty et Prisca Kergoat Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux
- Claire Lemêtre et Sophie Orange Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation
Varia
- Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Diane Rufin et Julie Pelhate
- Faire avec et agir sur l’élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents
- Laurence Sandron et Annick Fagnant
- L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire
- Gonzague Yerly et Christian Maroy
- La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires
Notes critiques
- Alain Kerlan CHOPIN Marie-Pierre. Pédagogues de la danse. Transmission des savoirs et champ chorégraphique Paris : Fabert, 2016, 258 p.
- Hugues Draelants DUTERCQ Yves & MAROY Christian (dir.). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017, 266 p.
- Éric Plaisance GARNIER Pascale, BROUGÈRE Gilles, RAYNA Sylvie & RUPIN Pablo. À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Toulouse : Érès, 2016, 360 p.
- Patricia Marzin-Janvier LHOSTE Yann. Épistémologie et didactique des SVT Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2017, 326 p.
- Marc-André Éthier THÉMINES Jean-François & DOUSSOT Sylvain. Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie Caen : Presses universitaires de Caen, 2016, 344 p.
- Serge Leblanc VEYRUNES Philippe. La Classe : hier, aujourd’hui et demain ? Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017, 248 p.
- Cécile de Hosson ZAID Abdelkarim. Élaborer, transmettre et construire des contenus. Perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation en sciences et technologie Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 254 p.
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../5200