Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et sociétés


Référence :  N° 34, 2014/2

Thème :  Les relations école-familles à l'heure de la proximité

  Dossier
  • Les logiques scolaires de la proximité aux familles, Frédérique Giuliani, Jean-Paul Payet
  • “Votre enfant dans ma classe”. Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ?, Laure Scalambrin, Tania Ogay
  • Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité, Marie Chartier, Diane Rufin, Julie Pelhate
  • La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d'un monde commun : pratiques, épreuves et limites, Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani
  • Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l'École, Gilles Monceau
  • La démultiplication des relations collège-famille face à des élèves décrocheurs, Michèle Guigue
Varia
  • Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté, Louis Le Vasseur
  • Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l'aune de la valeur des titres scolaires, Yves Doazan, Henri Eckert
  • Une ethnographie d'un club de devoirs initié par un groupe de parents immigrants. Un espace de mobilité sociale, Nathalie Bélanger
  • L'évaluation à l'université : un cas en sociologie, Jacques Siracusa


Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-2.htm


mot(s) clé(s) :  parents et familles