Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et sociétés


Référence :  N°20, 2007/2

Thème :  Mobilisations et grèves enseignantes

 
Dossier: Mobilisations et grèves enseignantes
  • Pour une approche sociohistorique de la grève enseignante, André D. Robert et Jeffrey Tyssens
  • Le syndicalisme enseignant du primaire et la grève en France : une difficile appropriation (1905-1934), Loïc Le Bars
  • Grève et laïcité en France au début des années 1980, Bruno Poucet
  • La Grève générale et illimitée des instituteurs à l’Île de La Réunion en 1953, Raoul Lucas
  • Comparer deux grèves prolongées d’enseignants : Belgique francophone 1996, France 2003, André D. Robert et Jeffrey Tyssens


Rencontres avec les sociologues d'autres espaces linguistiques
  • Les enseignants peuvent-ils faire grève ? Trente ans d’hésitations au Brésil (1950-1979), Rosario Genta Lugli
  • Les enseignants, le militantisme et la grève au Canada (XIXe-XXe siècles), Harry Smaller


Varia
  • La Commission européenne face à l’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs européens, Marc Demeuse et Ariane Baye
  • Évolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier; Patrick Dubois, Rachel Gasparini, Gérard Petit
  • La formation à l’épreuve de la certification : L’exemple de la Commission technique d’homologation, Patrick Veneau, Dominique Maillard
  • Être intégré, être en marge, être reconnu ? : L’enfant en situation de handicap et son statut social dans une classe ordinaire, Cornelia Schneider


Informations complémentaires :
  http://universite.deboeck.com/.../?GCOI=28011100896430&fa=sommaire


mot(s) clé(s) :  enseignant, formation des enseignants, histoire de l'éducation