Éducation et sociétés
Référence :
N° 19, 2007/ 1
Thème :
Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
Dossier
Présentation, Marie-Claude Derouet-Besson
De proche en proche, les compétences politiques des jeunes scolarisés, Patrick Rayou
Le foulard dévoilé : le proche à l’épreuve du droit dans l’espace scolaire, Romuald Normand et Dominique Chazal
Se mobiliser pour soi et pour les autres. La politique d’éducation interrogée par l’action de proximité, Yves Dutercq et Claudette Lafaye
L’activité enseignante entre prescription et réel : ruses, petits bonheurs, souffrance, Françoise Lantheaume
L’art pour éduquer. La dimension esthétique dans le projet de formation postmoderne, Alain Kerlan
Rencontres avec d’autres champs de la sociologie : L’arc expérientiel de l’adolescence : esquive, combine, embrouille, carapace et étincelle… , Marc Breviglieri
Rencontres avec les sociologues d’autres espaces linguistiques : De la résistance : ethnographie et théorie dans la France rurale, Deborah Reed-Danahay
Rencontres avec d’autres disciplines : De l’action à la transformation du métier : l’activité enseignante au quotidien, Jean-Luc Roger, Danielle Ruelland et Yves Clot
VARIA
Moraliser sous hypnose les sujets scolaires “vicieux” ou “récalcitrants” : une variante oubliée dans le modèle éducatif républicain, Patrick Dubois
La “technique et la science comme idéologie” ? Le discours des dirigeants de l’enseignement collégial et universitaire au regard de l’insertion de la génération numérique, Caroline Dawson, Jacques Hamel et Maxime Marcoux-Moisan
L’authenticité musicienne à l’épreuve de la formation et de l’expérience…, François Burban
Informations complémentaires :
http://universite.deboeck.com/.../?GCOI=28011100976920&fa=sommaire