Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  n°218 | 2023

Thème :  Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies

 

Dossier

  • Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies [Texte intégral]
    Deconcentration and territorialisation of the State in education in France: the new faces of state power at regional level
    Xavier Pons
  • Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d’Amiens (1960-1969) [Résumé | Accès restreint]
    A new regional-level state authority and the issue of learning difficulties. The case of Amiens (1960-1969)
    Julien Cahon et Ismail Ferhat
  • Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation [Résumé | Accès restreint]
    French contracts in education between the State and its regional offices: Moving beyond steering from the centre?
    Hélène Buisson-Fenet, Claire Dupuy et Xavier Pons
  • L’État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques [Résumé | Accès restreint]
    The deconcentration of the French teaching State: The key role of regional configurations
    Xavier Pons, Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet et Xavier Dumay
  • Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d’académies [Résumé | Accès restreint]
    A not-so-strong State? Schooling for young migrants organised by the regional state education authorities
    Maïtena Armagnague

Varia

  • Améliorer la lecture au cours préparatoire : étude exploratoire d’un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage [Résumé | Accès restreint]
    Improving reading in Year 1: An exploratory training study combining supervised repeated reading and decoding exercises
    Saint-Cyr Chardon
  • Prévenir les violences à l’école via le climat scolaire ? Une analyse de l’effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants [Résumé | Accès restreint]
    Preventing school violence through school climate? An analysis of school effect on student and teacher victimisation
    Benoit Galand, Sophie Pascal et Michel Janosz
  • Le travail émotionnel de l’enseignant en milieu fermé : le contexte d’exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ? [Résumé | Accès restreint]
    The emotional labour of teachers in detention centres: Do context and individual characteristics make the difference?
    Oriane Petiot, Sylvain Dugény et Gilles Kermarrec

Notes critiques

  • CARRA Cécile, COUTURIER Catherine & REITEL Bernard (dir.). Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ? [Texte intégral]
    Arras : Artois Presses Université, 2021, 364 p.
    Martine Mespoulet
  • HOFSTETTER Rita & ÉRHISE. Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle) [Texte intégral]
    Bruxelles : Peter Lang, 2022, 706 p.
    Pierre Kahn
  • HUGRÉE Cédric & POULLAOUEC Tristan. L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire [Texte intégral]
    Paris : Raisons d’agir, 2022, 184 p.
    Fabienne Maillard
  • Henri Wallon dans La Pensée. Textes choisis et présentés par Régis OUVRIER-BONNAZ, Jean-Yves ROCHEX & Stéphane BONNÉRY [Texte intégral]
    Paris : Éd. Manifeste !, 2022, 240 p.
    Serge Netchine

  • La revue a reçu… [Accès restreint]


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../12597


mot(s) clé(s) :  approches territoriales