Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spécificités (SpécifiCITES)


Référence :  2022/HS1 (n° Hors-Série)

Thème :  Pour Jacques Pain

 
  • Page 9 à 11
    Pour Jacques Pain : présentation du dossier
    Marie-Anne Hugon, Alain Vulbeau
  • Page 13 à 14
    Janvier 2021
    Jacques Pain
  • Page 15 à 23
    Le dernier des géants. Jacques Pain et l’école de la Neuville
    Michel Amram, Fabienne d’Ortoli
  • Page 25 à 27
    En Guyane avec Jacques Pain…
    Nicole Armoudon
  • Page 29 à 36
    « Bonjour ou bonsoir !... »
    Jean-Pierre Bagur
  • Page 37 à 39
    Le Maître Pin et le Sabre de Bambou ou la relation entre le Maître et son disciple
    Hélène Benigno
  • Page 41 à 44
    Jacques Pain, violence et formation
    Philippe Bernier
  • Page 45 à 55
    « Contre vents et marées, il nous faut tailler la route »
    Claude Brichler
  • Page 57 à 66
    Jacques Pain, l’américain
    Olivier Brito
  • Page 67 à 79
    Le groupe du mardi : une application de Pédagogie Institutionnelle en milieu universitaire
    Selon les libres souvenirs et les interprétations de l’auteur
    Rémi Casanova
  • Page 81 à 85
    Des terrains…
    Hervé Cellier
  • Page 87 à 99
    Un entretien chez Jacques Pain
    Perrine Cheval
  • Page 101 à 107
    « Commencer à penser à sa propre violence »
    Entretien de Jacques Pain, avec Mireille Cifali
  • Page 109 à 113
    Au rythme des mots, dans la pénombre se tenir debout
    Mireille Cifali
  • Page 115 à 126
    Entre coopération et institutions : « Attention, Êtres Humains »
    Sylvain Connac
  • Page 127 à 132
    « C’est par lui que tout a commencé »
    Catherine de Luca Bernier
  • Page 133 à 134
    Jacques Pain : un « Senseï » de la pédagogie
    Stéphane Dervaux
  • Page 135 à 146
    Jacques Pain : une référence multidimensionnelle qui traverse les frontières
    Pierre Enocque François
  • Page 147 à 154
    Pédagogie Freinet et Pédagogie Institutionnelle, un chercheur collectif coopératif selon Jacques Pain
    Olivier Francomme
  • Page 155 à 167
    Jacques Pain à Gagarine : récit d’une expérience en collège
    Marie Grandin-Degois
  • Page 169 à 170
    Fernand Oury et Jacques Pain en 1979
    Daniel Hameline
  • Page 171 à 175
    Jacques : celui qui ne voulait pas « faire école »
    Marie-Anne Hugon
  • Page 177 à 178
    Affinités électives
    Hugues Lenoir
  • Page 179 à 198
    Les « cours du mercredi » comme mise en scène de la matrice
    Sébastien Pesce
  • Page 199 à 204
    Jacques Pain ou l’intuition pédagogique
    Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet
  • Page 205 à 227
    Pédagogie institutionnelle, formation et intervention : les deux thèses de Jacques Pain
    Bruno Robbes, Virginie Dufournet Coestier
  • Page 229 à 235
    Une histoire de la violence. Parcours d’une ancienne doctorante de Jacques Pain
    Laurence Trellet-Flores
  • Page 237 à 240
    « Vous savez ce qu’il vous reste à faire… »
    Marie-Laure Viaud
  • Page 241 à 245
    Seize fragments avec vue sur Jacques Pain
    Alain Vulbeau
  • Page 247 à 248
    Thèses de doctorat et Habilitations à Diriger des Recherches accompagnées par Jacques Pain


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-specificites-2022-HS1.htm?u=7d4266b3-880a-4135-bcc2-ecd3c1b72e16&WT.tsrc=email&WT.mc_id=crn-ar-SPEC_HS1


mot(s) clé(s) :  normes et valeurs éducatives, pratiques pédagogiques