Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 585 Mai 2023

Thème :  Apprendre avec la nature

 

LES RUBRIQUES

L’actualité éducative

  • Éditorial Changer tout ? Cécile Blanchard
  • ChatGPT pour apprendre à poser des questions La rédaction
  • L’entretien Laurence Marthouret « J’attache beaucoup d’importance aux enfants qui n’osent pas » Cécile Blanchard
  • L’école ailleurs Les charter schools aux États-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Régis Malet

Faits & idées

  • Mettre en oeuvre la coéducation en classe Clothilde Jouzeau
  • L’actualité de la recherche Évaluation et formation des enseignants Claire Ravez
  • La chronique de Nipédu Déconstruire le mythe du prof sacrifié
  • Le livre du mois Être soi à l’école. L’expression des élèves dans les pédagogies alternatives Amélia Legavre

Le CRAP et ses partenaires

  • Weekend à Sète Pierre Cieutat et Ben Aïda
  • SNU : ni obligatoire ni unique ! La direction nationale des Ceméa

Billet du mois

  • S’autoriser des espaces de liberté Cyril Lascassies

Et chez toi, ça va ?

  • La caméra et le « Quoi de neuf ? » Marie-Ève Collard Thivillier
  • « Je démissionne ! » Rachel Harent
  • Un site pour tous Elsa Minc
  • L’apprenti maçon Antoine Tresgots
  • Chez moi, ça va Rim Besbes

DOSSIER

  • Avant-propos Au naturel Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk

La nature, c’est quoi au juste ?

  • Regards changeants sur la nature Michel Develay
  • Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
  • Nature ou nature ? Karine Risselin
  • Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
  • De Kant à Christopher Stone Antoine Rogé
  • Se lancer malgré tout Béatrice Venard
  • C’est aussi de la physique ! Stéphane Gort
  • La géographie, naturellement ! Yannick Mével
  • Un thème littéraire de premier choix Jean-Michel Zakhartchouk

Aller dans la nature, pour quoi faire ?

  • Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
  • Toute une faune ! Sophie Bouvet
  • Le détour par l’art Séverine Tailhandier
  • La promenade sonore Pascale Goday
  • Une bouffée d’air frais Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
  • Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie Monique Royer
  • Depuis le temps… Pierres qui roulent Yannick Mével
  • Fiche outil De la promenade au potager Charlotte Michaux

À la croisée des disciplines

  • Un truc de ouf ! Rémi Wauters
  • Alcools sur herbe Hélène Paumier
  • Balade en maths Serge Petit
  • L’EPS à bicyclette Teddy Mayeko
  • Mettre ses élèves à la porte Caroline Gaben, Clément Maisch
  • Contempler l’odeur du citron Monique Rieutord
  • Le printemps des potagers Marjolaine Girard

En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com

  • Petite histoire scolaire de la nature Maryline Coquidé
  • Biodiversité sans frontières Christofer Guers-Le Guen (accès payant)
  • Quand la boue devient chocolat chaud… Frédérique Chenebieras-Ferreira (accès payant)
  • L’appel du jardin Maud Ravel
  • Un moment à moi pour construire des compétences langagières Nathalie Roux
  • De l’importance des modèles Marie-Lise Roux


Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../


mot(s) clé(s) :  éducation non formelle, ressources pour enseigner ou apprendre