Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)


Référence :  n°21 09/22

Thème :  École, religions, laïcité

 

Dossier. École, religions, laïcité

Sous la direction de Sébastien Urbanski, Gabriela Valente et Didier Boisson

  • École, religions, laïcité : approches comparatives et interdisciplinaires. Sébastien Urbanski, Gabriela Valente et Didier Boisson
  • L’enseignement relatif aux religions en Suisse francophone et dans le canton de Vaud au prisme de la diversité religieuse et non religieuse. Nicole Durisch Gauthier
  • La représentation de la laïcité dans les manuels scolaires grecs depuis son adhésion à la Communauté européenne (1981-2018). Eleni Kalesi
  • Quelles postures professionnelles de neutralité en éducation morale et civique (emc) en France ? Gaïd Andro
  • Laïcité scolaire et justice locale en France métropolitaine : hybridation des conceptions de la laïcité dans les pratiques enseignantes. Charlène Ménard
  • La laïcité à Mayotte. Un cas d’école. Hugo Bréant
  • Le fonctionnement des établissements scolaires et le mythe de la “tolérance religieuse” au Brésil : approche ethnographique comparée. Gabriela Valente

Hors thème

  • Ni en haut, ni en bas : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social. Ruggero Iori
  • Former des citoyens pieux, révérencieux, performants et compétitifs : un dilemme de l’enseignement public marocain. Chloé Pellegrini
  • Unité nationale et inégalités régionales d’accès à l’éducation dans le nord du Nigeria : une source de conflits. Marc Antoine Pérouse De Montcloset et Camille Noûs

 



Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../5684


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation