à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue sciences et actions sociales (SAS)
Référence : N°2 | 2015
Thème : Empowerment Participation, activation. Des concepts aux pratiques d'intervention sociale
Présentation
- Manuel Boucher Présentation des numéros 1 et 2
Introduction
- Manuel Boucher De la réduction des risques sociaux aux logiques d’activation
Dossier
- Claire Jouffray Passer des discours sur le pouvoir d’agir au pouvoir d’agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l’œuvre
- Jean-Yves Trépos L’empowerment, entre puissance et impuissances Le cas des violences conjugales et intrafamiliales
- Stéphanie Goirand « L’activation et la capacitation des individus au concret. Le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative »
- Jean-François Gaspar Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation
- Manuel Boucher Participation et protection de l’enfance : une relation dangereuse
- Marie-Laure Pouchadon Les pratiques des professionnels de la protection de l’enfance en matière de participation des usagers
- Stéphanie Defaux Efficacité et Empowerment en protection de l’enfance
- Louise Lemay, Marika Lussier-Therrien, Isabelle Proulx, Guillaume Charest et Nathalie Lefebvre Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l’enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l’empowerment
Varia
- Jean-Luc Prades L’imagination participative Empowerment, pouvoir d’agir et actepouvoir
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../1761
mot(s) clé(s) : compétences, éducation à la citoyenneté, éducation non formelle