Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue sciences et actions sociales (SAS)


Référence :  N°2 | 2015

Thème :  Empowerment Participation, activation. Des concepts aux pratiques d'intervention sociale

 

    Présentation

  • Manuel Boucher Présentation des numéros 1 et 2

    Introduction

  • Manuel Boucher De la réduction des risques sociaux aux logiques d’activation

    Dossier

  • Claire Jouffray Passer des discours sur le pouvoir d’agir au pouvoir d’agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l’œuvre
  • Jean-Yves Trépos L’empowerment, entre puissance et impuissances Le cas des violences conjugales et intrafamiliales
  • Stéphanie Goirand « L’activation et la capacitation des individus au concret. Le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative »
  • Jean-François Gaspar Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation
  • Manuel Boucher Participation et protection de l’enfance : une relation dangereuse
  • Marie-Laure Pouchadon Les pratiques des professionnels de la protection de l’enfance en matière de participation des usagers
  • Stéphanie Defaux Efficacité et Empowerment en protection de l’enfance
  • Louise Lemay, Marika Lussier-Therrien, Isabelle Proulx, Guillaume Charest et Nathalie Lefebvre Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l’enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l’empowerment

    Varia

  • Jean-Luc Prades L’imagination participative   Empowerment, pouvoir d’agir et actepouvoir


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../1761


mot(s) clé(s) :  compétences, éducation à la citoyenneté, éducation non formelle