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Revue sciences et actions sociales (SAS)


Référence :  N° 17 | 2022

Thème :  Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles

 

    Introduction

  • Élodie Marion et Nassera Touati Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles

    Dossier

  • Émeline Zougbede Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective
  • Marie-Hélène Gagné, Marie-Ève Clément, Audrée Bissonnette, Valérie Gagnon et Marie-Michèle Lemieux Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité
  • Marie-Jeanne Blain, Lourdes Rodriguez del Barrio, Roxane Caron, André-Anne Parent, Lamiae Bouqentar et Marianne Lezeau ‘Je ne comprends pas encore trop le système’ : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord
  • Louise Lemay, Élodie Marion, Anne-Marie Tougas, Emmanuelle Jasmin et Normand Ricard Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté
  • Christelle Achard La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ?
  • Joseph Ross et Nadia Desbiens Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles
  • Louise Lemay, Élodie Marion, Laurence Tchuindibi et Normand Ricard L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal
  • Kim Tremblay et Eve Pouliot L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) : le point de vue d’intervenants sociaux
  • Frédérik Gagnon et Isabelle Marchand La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation

    Varia

  • El hadj Bara Deme et Nguissaly Ndiaye La migration irrégulière des jeunes pêcheurs vers les côtes espagnoles : l’expression d’un secteur de la pêche artisanale sénégalaise en difficulté ?


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../2075


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, décrochage, enfance, adolescence, jeunesse, partenariats institutionnels