Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en didactiques des langues et des cultures


Référence :  N°19-2 | 2022

Thème :  Notions en questions: L'autonomisation

 
  •   Comité scientifique des deux numéros de RDLC
  • Maud CIEKANSKI et Dominique MACAIRE L’autonomie et l’autonomisation : Autour des travaux du CRAPEL

    Partie 1: Articles issus de la Table Ronde de la Journée d’étude du 18 juin 2021 sur l’autonomisation au prisme du CRAPEL

  • Henri HOLEC Le CRAPEL, l’autonomie et l’autonomisation : la construction de la démarche du CRAPEL
  • Maud CIEKANSKI Le CRAPEL, l’autonomie et l’autonomisation : de l’institutionnalisation de l’autonomisation au tournant numérique (1980-2010)
  • Guillaume NASSAU Le CRAPEL, l’autonomie et l’autonomisation : la continuité des travaux à l’Université de Lorraine

    Partie 2: Quelques contributions de membres de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel)

        Textes sur la notion d’autonomisation (en anglais)

  • Virginie PRIVAT BREAUTE Autonomisation

        Textes sur la notion d'autonomisation (en français)

  • Nicolas MOLLE A good father does not give his son meat. Instead, he gives him a bow and arrow, and teaches him to hunt (Kuchah et Smith, 2011)
  • Anne CHATEAU Autonomie, autonomisation, auto-direction
  • Kossi Seto YIBOKOU Autonomisation, autonomie « totale » et autonomie « brute », apprentissage informel de langues : quels liens ?
  • Séverine BEHRA et Dominique MACAIRE Autonomisation, entre inclusion et formation en Langues-Cultures Étrangères
  • Sophie BAILLY, Carinne MARTIN et Véronique LEMOINE BRESSON De l’autonomisation à l’université dans une perspective féministe
  • Emmanuelle CARETTE De l’individu volontaire aux grands effectifs captifs : l’objectif d’apprendre à apprendre se dilue-t-il dans la formation de masse ?
  • Guillaume NASSAU Dimension psychologique de l’apprentissage en autonomie
  • Églantine GUELY COSTA Distance, ouverture et autonomisation : quelques réflexions
  • Virginie ANDRE FLEURON et l’autonomie : je t’aime moi non plus !
  • Dominique MACAIRE L’autonomisation, une dynamique en flagrant délit d’actualité
  • Carmenne KALYANIWALA Le Maître dit : « Si je voyageais avec deux compagnons, tous deux me serviraient de maîtres » – Confucius, Les entretiens de Confucius, chapitre VII.21

        Textes sur la notion d'autonomie

  • Hervé ADAMI Autonomie
  • Véronique LEMOINE BRESSON Autonomie et interculturel en contexte scolaire
  • Alex BOULTON De l’élève à l’apprenant : les rôles vers l’autonomie

    Partie 3 : Bibliographie sur l’autonomie/autonomisation proposée par le Crapel

  • Cornelia COMSA et Anne CHATEAU Bibliographie sur l’autonomie et l’autonomisation

    Comptes-rendus

Sous la direction de Marc Debono

  • Jean-Pierre CUQ Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique. Hommage à Jean-Louis Chiss, sous la direction de Jacques David et Corinne Weber, Lambert Lucas, 2021, 248 p
  • Marco CAPPELLINI Gola, S., Pierrard, M., Van Raedmonck, D., & Tops, E. (2020), Enseigner et apprendre les langues au XXIe siècle. Méthodes alternatives et nouveaux dispositifs d’accompagnement. Bruxelles : Peter Lang, 162 p
  • Georges-Daniel VERONIQUE Frédérique Longuet, Claude Springer, 2021, Autour du CECR Volume complémentaire (2018) : médiation et collaboration. Une didactique de la relation écologique et sociosémiotique. Préface de Monique Lebrun-Brossard, Xvii + 310p.

    Jeunes chercheur.es

Sous la direction de José Aguilar-Rio

  • Ali ENNASIRI L’arabe maghrébin, une langue de France : sa transmission familiale et son enseignement

    Varia

Sous la direction de Joanna Lorilleux

  • Emmanuel ANTIER Les neurosciences comme argument d’autorité en didactique des langues : l’exemple de l’approche neurolinguistique (ANL)
  • SPRINGER Claude et LONGUET Frédérique
  • Au sujet du « pluriel » : Une « didactique de la Relation » à la lumière de Jean-Luc Nancy (Être singulier pluriel, 1996).


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../


mot(s) clé(s) :  apprentissages