Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  n° 210

Thème :  Varia

 
  • Dorothée Baillet, Sabine Kahn, Bernard Rey Les savoirs enseignés à l’université : une piste pour saisir les difficultés d’apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ?
  • Jean-Louis Berger Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et Karine Buard, Minna Puustinen, Amélie Courtinat-Camps L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus
  • Sébastien Chaliès, Stefano Bertone Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques
  • Cindy De Amaral, Catherine Frier Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ?
  • Michel Fabre Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école
  • Julien Garric Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire

Note de synthèse

  • Pierre Canisius Kamanzi, Morgane Uzenat, Marianne St-Onge Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires

Notes critiques

  • Jean-Jacques Yvorel   BOUSSION Samuel, GARDET Mathias & RUCHAT Martine. L’Internationale des républiques d’enfants 1939-1955 Paris : Anamosa, 2020, 480 p.
  • Marie Duru-Bellat LÉPINARD Éléonore & LIEBER Marylène. Les théories en études de genre Paris : La Découverte, 2020, 128 p.
  • Sylvain Bordiec OLLER Anne-Claudine. Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi Paris : PUF, 2020, 256 p.
  • La revue a reçu…


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../10008