à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue française de pédagogie (RFP)
Référence : N°209
Thème : Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes
- Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki et Sophie Orange Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes
- Alice Lermusiaux L’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI. Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiers
- Ruggero Iori L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle
- Cédric Laheyne Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire
- Gaële Henri-Panabière et Camille Noûs De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ?
- Serge Proust, Myriam Normand et Corine Védrine Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art
- Marie David Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir
- Ruggero Iori et Florian Tixier Boys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine
- Howard S. Becker, Everett C. Hughes, Blanche P. Geer et Anselm L. Strauss L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique
Varia
- Chloé Tolmatcheff, Neda Bebiroglu et Benoît Galand L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ?
Notes critiques
- Jean-Yves Bodergat CHARLOT Bernard. Éducation ou barbarie. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine
- Xavier Roth FABRE Michel & CHAUVIGNÉ Céline (dir.). L’éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains
- Rachel Gasparini LEROY Ghislain. L’école maternelle de la performance enfantine
- La revue a reçu…
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../9601
mot(s) clé(s) : alternance et apprentissage, élève / étudiant, relation formation - emploi