Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  N°202 | 2018

Thème :  Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre /3

 

La recherche en éducation à l'interface du politique

       Introduction

  • Jean-Richard Cytermann La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer
  • Nathalie Mons Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits
  • Denis Adam La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse
  • Hervé Le Fiblec Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation
  • Marc-André Éthier et David Lefrançois Scholars and trade unions: Fifty years of critical relationship between the SNES and research in the field of education
  • Benoît Dejaiffe, Véronique Barthélémy et Gaëlle Espinosa La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique
  • Benoît Dejaiffe, Véronique Barthélémy et Gaëlle Espinosa Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP
  • Benjamin Moignard   Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet

Varia

  • Laurent Cosnefroy et Sonia Lefeuvre   Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management
  • Sylvain Fabre   Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation
  • Saeed Paivandi Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants

   Note de synthèse

  • Alain Baudrit Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC

Notes critiques

  • Lionel Audion   CAPPEAU Paul & ROUBAUD Marie-Noëlle. Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans) Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2018, 372 p.
  • Sylvain Doussot ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire Québec : Presses de l’Université Laval, 2018, 532 p.
  • Christiane Étévé   MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 286 p.

 



Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../7398


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation, utilisation des recherches