à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et francophonie
Référence : vol. XLVI, n°1, printemps 2018
Thème : le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel
- Liminaire, Guy Pelletier
- Le leadership associé à l’exercice de la fonction de dirigeant d’une organisation : de quoi s’agit-il? André Brassard et Pierre Lapointe
- Le leadership : un processus distribué au sein des établissements scolaires? Le cas de la Suisse francophone, Laetitia Progin et Olivier Perrenoud
- Leadership : « lâcher prise » pour que s’exprime l’acte productif collectif, Christophe Mauny et Adeline Frantz
- Pratique de gouvernance éducative multijoueur et leadership partagé : la direction, les parents et les membres de la communauté, Isabelle Lacroix
- La confiance comme fondement essentiel du leadership des gestionnaires scolaires oeuvrant au sein de communautés autochtones québécoises, Émilie Deschênes
- Conciliation du leadership des directions d’école en contexte francophone minoritaire et en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, Jean-Sébastien Landry et Andréanne Gélinas-Proulx
- Le leadership scolaire en milieu francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick : quelques représentations de directions d’école, Lyne Chantal Boudreau et Jeanne d'Arc Gaudet
- Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership, France Gravelle et Claire Duchesne
- La conciliation des pressions internes et externes dans la mise en oeuvre de la gestion axée sur les résultats par des directions d’établissement d’enseignement, Pierre Lapointe et André Brassard
- Leadership transformationnel des directions d’école et communauté d’apprentissage professionnelle : une analyse, Jean Labelle et Philippe Jacquin
Informations complémentaires :
http://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=52#.WwQK1tOFOv4
mot(s) clé(s) : travail collectif intermétier