Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  N°218 2022/3

Thème :  L'implicite et ses lectures

 

Présentation

  • L’implicite, une notion utile pour la lecture scolaire ? Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop

L’implicite : objet d’enseignement

  • L’implicite, une notion en creux dans les programmes de l’école primaire, Kathy Similowski, Stéphanie Genre
  • Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l’autisme, Marie-France Bishop, Sandrine Boisnault, Laure Dappe
  • Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? Florence Charles, Béatrice Godart-Wendling

L’implicite : objet de formation

  • L’implicite des visées d’apprentissage dans les supports pédagogiques, Belinda Lavieu-Gwozdz, Thierry Pagnier
  • Former les futurs enseignants au questionnement de l’implicite dans l’album, Graziella Deleuze
  • Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse, Natacha Espinosa, Cécile Vallée

L’implicite et la littérature de jeunesse

  • Étudier un album à visée écologique : traiter l’implicite pour lever l’éco-anxiété, Bénédicte Charlier, Virginie Tellier
  • Interroger les illustrations pour accéder à l’implicite des albums jeunesse, Christine Plu
  • Tout n’est-il qu’implicite dans les albums pour les (très) jeunes enfants ? Véronique Bourhis

Postface

  • Postface, Micheline Dispy

Hommage

  • Danièle Manesse, Jacques David, Jean-Louis Chiss


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3.htm


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation