Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et francophonie


Référence :  Vol. 48, n° 1, printemps 2020

Thème :  La francophonie : un objet à redéfinir

 
  • Liminaire, Nathalie Bélanger et Éliane Dulude
  • Ethnographie dans une école primaire au pays de Galles. Une posture épistémologique d’insider/outsider, Karine Turner et Nathalie Bélanger
  • Le slam : du projet didactique à l’expérience humaine, Dominique Bomans
  • Perspectives et définitions scolaires de l’identité linguistique en milieu minoritaire. Comment les établissements scolaires de langue française répondent-ils aux besoins des élèves du 21e siècle face aux nombreuses transformations sociales, Gail Cormier
  • Construction identitaire des jeunes des écoles francophones en Colombie-Britannique, Trâm Lai-Tran
  • Être plurilingues et francophones : représentations et positionnements identitaires d’élèves de francisation à Vancouver, Catherine Levasseur 
  • Choisir un cégep anglophone au Québec : l’expérience de jeunes francophones, Karine Vieux-Fort, Annie Pilote et Marie-Odile Magnan
  • La participation en ligne en Ontario français : pistes de réflexion et d’action pour redéfinir la francophonie avec et pour les jeunes, Megan Cotnam-Kappel et Heather Woods
  • Les politiques scolaires et l’inclusion des élèves issus de l’immigration dans les écoles de langue française en Ontario, Diane Gérin-Lajoie
  • Renouveler sa posture réflexive sur l’équité et l’éducation inclusive : retour sur une initiative de formation auprès du personnel enseignant d’une école élémentaire de langue française en Ontario, Christine D. Connelly et Diane Farmer


Informations complémentaires :
  https://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=57#.XtX58sY6-Rs