Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  N° 208 2020/1

Thème :  Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves

 

Jean-David Bellonie et Emmanuelle Guérin Des formes ordinaires et la forme scolaire

La concurrence du français scolaire et des autres formes de langues

  • Rodica Ailincai et Sandra Sramski Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans
  • Shimeen-Khan Chady L’influence des représentations diglossiques sur les pratiques d’enfants et d’adolescents mauriciens
  • Roberto Paternostro Des élèves « francophones » en classe de français langue étrangère / seconde en Suisse italienne : hétérogénéité(s) et convergence(s)

La gestion de l’hétérogénéité linguistique à l’école

  • Logambal Souprayen-Cavéry Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion
  • Sophie Alby Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane Vers une prise en compte de l’atout plurilingue
  • Laurence Buson et Aurélie Nardy Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves

Des formes langagières ordinaires à la forme scolaire

  • Emmanuelle Guérin Du « petit » oral de la maison au « grand » oral de l’école…
  • Sandrine Wachs Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde

Varia

  • Martial Meziani et Lucile Cadet Scolariser des élèves allophones en situation de handicap Engagement institutionnel et distanciations professionnelles


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1.htm


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières