à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : N° 208 2020/1
Thème : Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves
Jean-David Bellonie et Emmanuelle Guérin Des formes ordinaires et la forme scolaire
La concurrence du français scolaire et des autres formes de langues
- Rodica Ailincai et Sandra Sramski Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans
- Shimeen-Khan Chady L’influence des représentations diglossiques sur les pratiques d’enfants et d’adolescents mauriciens
- Roberto Paternostro Des élèves « francophones » en classe de français langue étrangère / seconde en Suisse italienne : hétérogénéité(s) et convergence(s)
La gestion de l’hétérogénéité linguistique à l’école
- Logambal Souprayen-Cavéry Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion
- Sophie Alby Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane Vers une prise en compte de l’atout plurilingue
- Laurence Buson et Aurélie Nardy Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves
Des formes langagières ordinaires à la forme scolaire
- Emmanuelle Guérin Du « petit » oral de la maison au « grand » oral de l’école…
- Sandrine Wachs Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde
Varia
- Martial Meziani et Lucile Cadet Scolariser des élèves allophones en situation de handicap Engagement institutionnel et distanciations professionnelles
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1.htm
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières