à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et francophonie
Référence : Vol. XLVII, n° 2, automne 2019
Thème : Éduquer aux sciences humaines et sociales
- Liminaire, Aïcha Benimmas et Anderson Araújo-Oliveira
- Apports et finalité de la géographie dans une formation de base. Réflexions et propositions, Bernadette Mérenne-Schoumaker
- Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones, Daniel Moreau et Jonathan Smith
- Pour une pensée politique à l’école : problématique et fondements théoriques, Olivier Lemieux et Denis Simard
- Se former pour éduquer : la spatialité comme ressource(s). Exercices de pensée critique géographique d’étudiantes et d’étudiants, Anne-Laure Le Guern
- Les pratiques d’enseignement de futures enseignantes et futurs enseignants d’histoire- géographie du secondaire au Québec : épistémologie pratique et agentivité, Vincent Boutonnet
- Enseigner l’histoire pour éduquer les élèves aux droits humains? Le cas de l’histoire de l’apartheid dans des classes québécoises, Sabrina Moisan
- Développer un rapport critique et techno-créatif au territoire par la création de maquettes de villes à l’école, Margarida Roméro et Anne Chiardola
- Créer une carte narrative sur Google Maps : étude du raisonnement géographique et de la cohérence textuelle chez les élèves de la 9e année secondaire, Aïcha Benimmas et Sylvie Blain
- L’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire à travers les zones d’ombre des discours sur les pratiques d’enseignement, Anderson Araújo-Oliveira
Informations complémentaires :
https://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=56#.XhLqVBdKju0