Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et francophonie


Référence :  Vol. XLVII, n° 2, automne 2019

Thème :  Éduquer aux sciences humaines et sociales

 
  • Liminaire, Aïcha Benimmas et Anderson Araújo-Oliveira
  • Apports et finalité de la géographie dans une formation de base. Réflexions et propositions, Bernadette Mérenne-Schoumaker
  • Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones, Daniel Moreau et Jonathan Smith
  • Pour une pensée politique à l’école : problématique et fondements théoriques, Olivier Lemieux et Denis Simard
  • Se former pour éduquer : la spatialité comme ressource(s). Exercices de pensée critique géographique d’étudiantes et d’étudiants, Anne-Laure Le Guern
  • Les pratiques d’enseignement de futures enseignantes et futurs enseignants d’histoire- géographie du secondaire au Québec : épistémologie pratique et agentivité, Vincent Boutonnet
  • Enseigner l’histoire pour éduquer les élèves aux droits humains? Le cas de l’histoire de l’apartheid dans des classes québécoises, Sabrina Moisan
  • Développer un rapport critique et techno-créatif au territoire par la création de maquettes de villes à l’école, Margarida Roméro et Anne Chiardola
  • Créer une carte narrative sur Google Maps : étude du raisonnement géographique et de la cohérence textuelle chez les élèves de la 9e année secondaire, Aïcha Benimmas et Sylvie Blain
  • L’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire à travers les zones d’ombre des discours sur les pratiques d’enseignement, Anderson Araújo-Oliveira


Informations complémentaires :
  https://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=56#.XhLqVBdKju0