Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et francophonie


Référence :  Vol. 47, n°3, numéro spécial, automne 2019

Thème :  Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques

 
  • Liminaire, Annick Fagnant et Catherine Van Nieuwenhoven
  • Le développement des habiletés sociales comme support aux apprentissages cognitifs, Lucie DeBlois et Brigitte Turcotte
  • Les interactions entre élèves médiatisées par des indices comme facteur déclencheur de progrès collectifs et individuels en situation d’apprentissage coopératif face à une tâche complexe de mathématiques, Annick Fagnant, Isabelle Demonty, Emilie Lemaire et Matthieu Scheen
  • La dyade contribue-t-elle à l’adoption de conduites d’autorégulation en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves du milieu du secondaire ? Vanessa Hanin et Catherine Van Nieuwenhoven
  • Les intra-actions sociomatérielles au service de l’apprentissage mathématique, Magali Forte et Nathalie Sinclair
  • Conceptualisation, symbolisation et interactions enseignante/enseignant-élèves dans les apprentissages mathématiques : l’exemple de la généralisation, Joëlle Vlassis et Isabelle Demonty
  • Une entrée par l’évaluation des apprentissages pour analyser les interactions entre l’enseignant et les élèves dans les moments de mise en commun, Julia Pilet, Cécile Allard et Julie Horoks
  • Regards de chercheurs-conseillers pédagogiques sur les interactions en contexte de résolution de problèmes mathématiques en classe, Nadine Bednarz, Jean-François Maheux, Lily Bacon, Mireille Saboya, Caroline Lajoie et Mathieu Thibault


Informations complémentaires :
  https://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=55#.Xb_q70VKhTY