à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : N° 201 - 2018/2
Thème : Quels usages du personnage, de l'école au lycée ?
- Marie-France Bishop, Véronique Boiron Des usages didactiques du personnage
- Entretien avec Catherine Tauveron, Propos receuillis par Marie-France Bishop La vie secrète du personnage
Personnages et compréhension des récits
- Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits
- Marie-Laëtitia Danset, Ludivine Dulhoste Les fonctions du personnage dans le rappel de récit En Moyenne section d’école maternelle
- Véronique Bourhis Le personnage ne « vaut » -il que par les émotions qu’il éprouve ?
Personnages entre lecture et écriture
- Véronique Larrivé Le journal de personnage ou l’art de se mettre « dans la peau » d’un autre
- Xavier Gelard, Olivia Lewi Le résumé imaginaire : des personnages en quête d’œuvres
Personnages et expériences littéraires
- Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau « Rencontrer » Emma Bovary au xxie siècle, en Seconde professionnelle
- Anissa Belhadjin Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative
Personnages et stéréotypes
- Béatrice Finet Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse
- Marthe Fradet-Hannoyer De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire
- Marlène Lebrun, Émilie Schindelholz Aeschbacher Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande
Postface
- Yves Reuter Le personnage en didactique(s)... plus de trente ans après
Chronique
- Entretien avec Nicolas Renahy, Propos recueillis par Pierre Bruno
Culture Jeunes
- Jeunesses rurales, jeunesses populaires, un public scolaire méconnu
Varia
- Marc Wilmet Une procédure méthodique d’accord du participe passé
Hommage
- Jean Verrier Gérard Genette (1930-2018)
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2.htm