Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  N°200, 2018 / 1

Thème :  Écriture numérique : la conversion du littéraire ?

 

Sommaire

  •  Jacques David Cinquante ans... déjà !

Présentation

  • A-M Petitjean, Magali Brunel Quand les enseignants se risquent à la culture numérique : quel enseignement de l’écriture littéraire ?

L'exploitation scolaire de nouveaux formats

  • J-M Le Baut À travers les yeux de L’Étranger : réécrire un roman via un réseau social
  • Magali Brunel Les écrits de fanfiction dans la classe
  • Julien Longhi L’écriture nativement numérique, de Twitter à YouTube : pour une approche non-conversionnelle des processus créatifs

L'importance du collaboratif révélée par les pratiques

  • Claire Augé Écriture collaborative numérique et appropriation d’une œuvre patrimoniale
  • Sanaa Bassitoun, Valéry Rion Écriture collaborative helvético-marocaine
  • Fella Benabed, Latifa Kadi-Ksouri Conte numérique : atelier créatif en scénario hybride

Pour une éducation numérique bien pensée

  • Daniel Delbrassine L’usage du traitement de texte pour les tâches de production écrite au lycée
  • Serge Bouchardon, Isabelle Cailleau Milieu numérique et « lettrés » du numérique
  • A-M Petitjean La conversion numérique du littéraire dans les formations universitaires : témoignages croisés



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2018-1.htm


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, littératie, compétences et pratiques langagières