Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et sociétés


Référence :  N° 35, 2015

Thème :  L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses

  Dossier
  • Pour une histoire et une sociologie de l’enseignement de l’économie, Élisabeth Chatel
  • Que faut-il enseigner aux étudiants débutants ? Les débats sur les cours d’introduction à l’économie aux États-Unis au milieu du XXe siècle, Julie A. Reuben
  • Genèse d’un enseignement de l’économie intégré aux sciences sociales dans l’enseignement secondaire français entre 1964 et 1966, Élisabeth Chatel
  • Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales, Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle
  • L’enseignement de l’économie dans le secondaire en Allemagne : une éducation à l’économie sociale du marché ?, Andrea Szukala
  • L’enseignement de l’économie au carrefour des réformes : saurons-nous saisir l’occasion ?, Jack Reardon
  • Le mouvement “Autisme-économie” (2000-2001) : victoire intellectuelle, défaite politique, Gilles Raveaud
Varia
  • Une priorité ambiguë ? Les sociaux-démocrates et l’éducation en France et en Grande-Bretagne (1970-2000), Ismail Ferhat
  • Unification des filières de l’enseignement agricole et diversité d’établissements : un effet positif en termes de réduction des inégalités ?, Laure Minassian
  • Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l’école, Virginie Ruppin
  • Frais d’inscription universitaires et justice sociale : l’exemple de l’Angleterre, Jules Donzelot


Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-1.htm