à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Les Cahiers de recherche en éducation et formation
Référence : n° 51 - février 2006
Thème : Élèves en difficulté d’apprentissage : parcours et environnements éducatifs différenciés en fonction des structures scolaires
Ce Cahier, réalisé par Vincent Dupriez et Xavier Dumay, analyse les modes de gestion de l’hétérogénéité et des parcours scolaire des élèves. Les auteurs cherchent à déterminer qui sont les élèves les moins performants et quel est l’environnement éducatif des élèves les moins performants. Leur analyse s'appuie sur les données PISA 2000 croisées avec les paramètres institutionnels des différents systèmes considérés. Pour les deux auteurs, "il apparaît que la résolution de la tension constitutive de la gestion de l’hétérogénéité (séparer ou réunir) se révèle être un tournant majeur dans les politiques éducatives" et que les questions soulevées par leur recherche en appellent d'autres, "dont l’objectif pourrait être d’identifier la manière dont des caractéristiques structurelles des systèmes scolaires s’articulent à des conceptions idéologiques sur le rôle de l’école et à des dispositifs pédagogiques susceptibles de les relayer jusqu’au coeur des classes".
Informations complémentaires :
http://www.girsef.ucl.ac.be/.../051cahier.pdf