Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples
de physique en termes de transposition didactique, H. Richoux et D. Beaufils
Évaluation d’un outil méthodologique, le « double QCM », pour le recueil de conceptions
et l’analyse de raisonnements en physique, N. Coppens et V. Munier
Argumentation sur des questions socio-scientifi ques, L. Simonneaux et J. SimonneauxCOMPTES RENDUS D’INNOVATIONS
Étude de l’apprentissage du phénomène physique de la chute des corps en classe
de troisième française, É. Baldy et F. Aubert
Évaluation cognitive d’un logiciel de modélisation auprès d’élèves de collège, Z. Smyrnaiou et A.Weil-Barais
Éduactu
Éduactu
Abonnez-vous à Éduactu, le bulletin de veille pour comprendre les questions éducatives.
Depuis sa conception en 2005, ce carnet collectif est tenu et alimenté principalement par les membres de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon. Ce carnet a pour but de mettre en valeur des travaux et manifestations de recherche, de diffuser et présenter les productions de l’équipe V&A, de participer aux débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation,
Les billets prennent plusieurs formes compte rendu de colloques ou de lecture, analyse scientifique, retour sur expérience, actualités de publications ou encore billet d’humeur.
Collection HAL
Veillet & Analyses
L’équipe Veille et Analyses contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats de médiation scientifique.
Cette collection HAL regroupe les productions de médiation scientifique dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que d’autres articles, présentations et chapitre d’ouvrages publiés par les membres de l’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon.