Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  n° 32 - 2005

Thème :  Les frontières de la littérature telle qu’elle s’enseigne

  1. Présentation
Les frontières de la littérature telle qu’elle s’enseigneDanielle DUBOIS-MARCOIN, INRP et Catherine TAUVERON, IUFM de Rennes

2. L’enseignement de la littérature sous la dépendance du rapport social à la lecture
  • Au Nord, bien loin de la francophonie, Katri SARMAVUORI, université de Turku (Finlande)
  • Pour une exploitation efficiente de la littérature orale dans l’enseignement-apprentissage du français, Georges SAWADOGO, ENS de Koudougou (Burkina Faso)

    3. Les pratiques de lecture et la constitution des corpus sous la dépendance des contextes historiques, politiques et économiques
  • Le rôle de la littérature dans l’enseignement de la langue roumaine à l’école primaire, Christina ALEXANDRU, DYALANG, université de Rouen
  • Propos sur la lecture de la littérature et la culture. Entre obligation et liberté de choix, Dorota MICHULKA, université de Wroclaw (Pologne)
  • Le théâtre et l’art dramatique dans l’enseignement primaire en Écosse : le défi du programme de la citoyenneté, Adrienne SCULLION, université de Glasgow (Écosse)
  • Le traitement méthodologique de la poésie enfantine dans le livre scolaire brésilien et portugais, Renata Junqueira de SOUZA, université de São Paulo (Brésil) et Fernanda Fraga de AZEVEDO, université du Minho, Braga (Portugal)

    4. Les pratiques de lecture, objets de recherches didactiques
  • L’enseignement des grands auteurs dans les écoles élémentaires de la Grèce : lecture et réaction, Jina KALOGIROU, université Kapodistrias, Athènes (Grèce)
  • Le texte littéraire à l’école primaire au Portugal : programmes, projets, théories et pratiques, Luísa ALVARES PEREIRA et Fátima ALBUQUERQUE, université d’Aveiro (Portugal)
  • De l’enseignement de la littérature dans le cadre scolaire espagnol à la formation pour l’éducation littéraire, Antonio MENDOZA et Ana DIAZ-PLAJA, université de Barcelone (Espagne)



    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../Notice.php?not_id=RS+032