Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et francophonie


Référence :  XXXIII, n° 2, automne 2005

Thème :  Nouvelles tendances à l’égard de la petite enfance

 
  • Liminaire, Claire MALTAIS
  • La qualité des services à la petite enfance : Résultats de l’étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ELDEQ), Christa JAPEL, Richard E. TREMBLAY, Sylvana CÔTÉ
  • L’intervention en petite enfance : pour une éducation développementale, Francine SINCLAIR, Jacques NAUD
  • Évaluation des impacts de l’initiative communautaire 1,2,3 GO! sur le développement et le bien-être des tout-petits et de leurs familles, Élisa DENIS, Gérard MALCUIT, Andrée POMERLEAU
  • Un programme de prévention destiné à la petite enfance : ses effets sur les enfants, les familles et la communauté, Yves HERRY
  • La collaboration famille-milieu de garde : ce que nous apprend la recherche, Sylvain COUTU, Suzanne LAVIGUEUR, Diane DUBEAU, Marie-Ève BEAUDOIN
  • La communauté peut aider ses enfants à être mieux préparés pour commencer l’école: l’initiative Comprendre la petite enfance, Pierre LAPOINTE, Isabelle MARTIN
  • Agir ensemble pour améliorer les pratiques d’intervention précoce à la maternelle en milieu urbain défavorisé, Denise DOYON, Monique L’HOSTIE
  • De la collaboration au partenariat : analyse de recensions antérieures et prospective en matière d’éducation inclusive, André C. MOREAU, Andrée ROBERTSON, Julie RUEL
  • Les stratégies éducatives du personnel en milieu de garde avec les enfants présentant des troubles du comportement : appréciation des effets d’un programme, Daniel TURCOTTE, Marie-Christine SAINT-JACQUES, Annick ST-AMAND, Émilie DIONNE
  • Impact de programmes d’Activités de lecture interactives sur le développement cognitif et langagier d’enfants âgés de 0 à 5 ans : les programmes ALI1, Martine VERREAULT, Andrée POMERLEAU, Gérard MALCUIT
  • Relation entre les types de services de garde et le développement du langage chez les enfants du préscolaire, Claire MALTAIS
  • Une approche longitudinale – expérimentale sur les effets des mesures d’éducation préscolaire sur le rendement scolaire des enfants de milieux défavorisés de Montréal, Linda PAGANI, Youma GHOSN, Julie JALBERT, Milenka MUNOZ, Maude CHAMBERLAND
  • Écolier à deux ans en France, Catherine LE CUNFF
  • Écoute furtive en lecture des élèves du préscolaire dans les classes à plusieurs niveaux, Sophie BRIQUET-DUHAZÉ Accès à l'intégralité de la revue (277 pages) au format pdf

    Informations complémentaires :
      http://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=18