Éducation et francophonie
Référence :
XXXIII, n° 2, automne 2005
Thème :
Nouvelles tendances à l’égard de la petite enfance
Liminaire, Claire MALTAIS
La qualité des services à la petite enfance : Résultats de l’étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ELDEQ), Christa JAPEL, Richard E. TREMBLAY, Sylvana CÔTÉ
L’intervention en petite enfance : pour une éducation développementale, Francine SINCLAIR, Jacques NAUD
Évaluation des impacts de l’initiative communautaire 1,2,3 GO! sur le développement et le bien-être des tout-petits et de leurs familles, Élisa DENIS, Gérard MALCUIT, Andrée POMERLEAU
Un programme de prévention destiné à la petite enfance : ses effets sur les enfants, les familles et la communauté, Yves HERRY
La collaboration famille-milieu de garde : ce que nous apprend la recherche, Sylvain COUTU, Suzanne LAVIGUEUR, Diane DUBEAU, Marie-Ève BEAUDOIN
La communauté peut aider ses enfants à être mieux préparés pour commencer l’école: l’initiative Comprendre la petite enfance, Pierre LAPOINTE, Isabelle MARTIN
Agir ensemble pour améliorer les pratiques d’intervention précoce à la maternelle en milieu urbain défavorisé, Denise DOYON, Monique L’HOSTIE
De la collaboration au partenariat : analyse de recensions antérieures et prospective en matière d’éducation inclusive, André C. MOREAU, Andrée ROBERTSON, Julie RUEL
Les stratégies éducatives du personnel en milieu de garde avec les enfants présentant des troubles du comportement : appréciation des effets d’un programme, Daniel TURCOTTE, Marie-Christine SAINT-JACQUES, Annick ST-AMAND, Émilie DIONNE
Impact de programmes d’Activités de lecture interactives sur le développement cognitif et langagier d’enfants âgés de 0 à 5 ans : les programmes ALI1, Martine VERREAULT, Andrée POMERLEAU, Gérard MALCUIT
Relation entre les types de services de garde et le développement du langage chez les enfants du préscolaire, Claire MALTAIS
Une approche longitudinale – expérimentale sur les effets des mesures d’éducation préscolaire sur le rendement scolaire des enfants de milieux défavorisés de Montréal, Linda PAGANI, Youma GHOSN, Julie JALBERT, Milenka MUNOZ, Maude CHAMBERLAND
Écolier à deux ans en France, Catherine LE CUNFF
Écoute furtive en lecture des élèves du préscolaire dans les classes à plusieurs niveaux, Sophie BRIQUET-DUHAZÉ
Accès à l'intégralité de la revue (277 pages) au format pdf
Informations complémentaires :
http://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=18