Ville École Intégration Enjeux
Référence :
Hors série n°6, décembre 2002
Thème :
Enseigner en milieu ethnicisé face à la discrimination
- Actes du colloque du réseau Interculturel et Education (mai 2002)
Coordination
Françoise Lorcerie
Les relations entre élèves en milieu ethnicisé
Des relations entre élèves en milieu ethnicisé en LP tertiaire - Françoise Alamartine
Ethnicisation des rapports entre élèves : une approche identitaire - Vijé Franchi
La coupure et l'éloignement entre le corps enseignant et le quartier, les parents, les élèves : l'ethnicisation du quartier, des parents, des élèves
La coupure et l'éloignement entre le corps enseignant et le quartier, les parents, les élèves... en école maternelle - Odile Sotinel
« L'ethnicité, c'est les autres ».
Formes et enjeux de la relation de l'école aux milieux disqualifiés - Jean-Paul Payet
Discussion
La formation des divisions en collège, au risque de la discrimination indirecte
La formation des divisions (classes) en collège au risque de la discrimination
Une année scolaire dans un collège difficile : analyse d'un échec - Eugène Blanc
Discussion
Les parents et la mixité ethnique
Parents et mixité sociale. Le point de vue d'un parent - Marguerite Morley
Discussion
Éduquer au vivre ensemble. Nouveaux objets, nouvelles situations didactiques
L'éducation démocratique. Nouveaux objets, nouvelles situations didactiques...en collège de ZEP - Jean-Michel Zakhartchouk
Le communautarisme en question - Michel Oriol
Discussion
Des moments et des mots pour dire
Comment est né "Chemins d'identité" - Françoise Berrou
Qu'entend l'élève à l'école de ses appartenances et de ses indéterminations -Olivier Douville
Discussion
Le rapport au corps féminin, au corps masculin, la construction de la sexualité, la mixité
La construction sociale du corps - Geneviève Vinsonneau
Discussion
Informations complémentaires :
http://www.cndp.fr/.../somhs6.htm