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Les Cahiers de recherche en éducation et formation


Référence :  n° 49 - décembre 2005

Thème :  La régulation des sytèmes d'enseignement en Europe

  Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement en Europe ? Christian Maroy Les modes de régulation institutionnels d’un système éducatif peuvent être considérés comme l’ensemble des mécanismes d’orientation, de coordination, de contrôle des actions des établissements, des professionnels ou des familles au sein du système éducatif, modes de régulation mis en place par les autorités éducatives grâce à différents arrangements institutionnels. Il s’agit donc d’une des activités de « gouvernance » d’un système à côté de celles relatives au financement de l’éducation ou de la « production » proprement dite du service éducatif. Comment évoluent les modes de régulation institutionnels du système d’enseignement secondaire dans cinq pays européens (Angleterre, Belgique (Communauté française), France, Hongrie, Portugal)? Les politiques éducatives des vingt dernières années contribuent-elles à construire une certaine convergence de ce point de vue? Simultanément, quelles divergences importantes demeurent?

Informations complémentaires :
  http://www.girsef.ucl.ac.be/.../049cahier.pdf