Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers Ville-École-Intégration


Référence :  n°6 - 2005

Thème :  Apprendre le français en classe d'accueil de lycée professionnel : un enjeu pour tous

  Pour répondre aux besoins des jeunes allophones de plus de 16 ans, des classes d'accueil (CLA) ont été créées ces dernières années en lycée professionnel, notamment dans l'académie de Créteil. Le premier objectif de ces classes vise un apprentissage du français qui soit le plus rapide possible. Il concerne à la fois la langue en elle-même, ses composantes scolaires et culturelles, le développement des capacités d'adaptation, la découverte du système scolaire comme du monde professionnel. Les élèves doivent, en effet, être capables non seulement de comprendre leurs camarades mais aussi les consignes de travail les plus diverses et d'acccéder, enfin, à un français littéraire auquel ils seront initiés dans les classes supérieures. C'est pourquoi il leur faut un enseignement de français qui conjugue à la fois des objectifs de socialisation, de scolarisation et de communication. En partant de leur expérience et de celle de leurs collègues de différentes disciplines, trois professeurs de français en lycée professionnel dans l'académie de Créteil cherchent, tout d'abord, à mieux cerner les spécificités de l'enseignement destiné à de nouveaux arrivants. Ils proposent ensuite des séquences d'apprentissage disciplinaires ou pluridisciplinaires sous forme de fiches immédiatement utilisables. Ils ont aussi le souci, grâce à des projets culturels, de permettre à leurs élèves de continuer à s'inscrire dans leur culture d'origine tout en découvrant la culture française. Attirons enfin l'attention sur trois caractéristiques de leur démarche : une place importante faite à la pédagogie différenciée, des propositions pédagogiques transférables dans des classes dites ordinaires et, enfin, un éventail très riche de pratiques d'évaluation allant jusqu'à la construction du projet personnel professionnel. Auteurs : Forest Guillaume, Jallerat Pascale, Miry Annie

Informations complémentaires :
  http://www.cndp.fr/.../accueil.htm