Les Dossiers des sciences de l'éducation
Référence :
n°10, 2003
Thème :
De l'efficacité des pratiques enseignantes
Coordination du dossier Frédéric Tupin
Prologue : Jalons pour une problématique générale, Frédéric Tupin
De la nécessité d'évaluer les pratiques enseignantes : entre enjeux sociaux et obstacles méthodologiques, Bruno Suchaut
Caractériser, expliquer et comprendre les pratiques enseignantes pour aussi contribuer à leur évaluation, Marguerite Altet
Jugements scolaires et prophéties autoréalisatrices : anciennes questions et nouvelles réponses, Pascal Bressoux
Les structures de participation privilégiées dans la microculture de classe : un indice de l'efficacité des pratiques d'enseignement et d'apprentissage? , Lucie Mottier Lopez
L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
Lorsque maître et élèves interagissent... Vers un modèle d'analyse de la construction des connaissances en classe, Sandrine Aeby et Jean-François De Pietro
Dynamiques de classe et efficacité scolaire, Sophie Génelot et Frédéric Tupin