Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Dossiers des sciences de l'éducation


Référence :  n°10, 2003

Thème :  De l'efficacité des pratiques enseignantes

  Coordination du dossier Frédéric Tupin
  • Prologue : Jalons pour une problématique générale, Frédéric Tupin
  • De la nécessité d'évaluer les pratiques enseignantes : entre enjeux sociaux et obstacles méthodologiques, Bruno Suchaut
  • Caractériser, expliquer et comprendre les pratiques enseignantes pour aussi contribuer à leur évaluation, Marguerite Altet
  • Jugements scolaires et prophéties autoréalisatrices : anciennes questions et nouvelles réponses, Pascal Bressoux
  • Les structures de participation privilégiées dans la microculture de classe : un indice de l'efficacité des pratiques d'enseignement et d'apprentissage? , Lucie Mottier Lopez
  • L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
  • Lorsque maître et élèves interagissent... Vers un modèle d'analyse de la construction des connaissances en classe, Sandrine Aeby et Jean-François De Pietro
  • Dynamiques de classe et efficacité scolaire, Sophie Génelot et Frédéric Tupin