Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n°25-53, septembre 2025

Thème :  Pratiques enseignantes à l’école élémentaire : les principaux résultats de l’enquête Epode 2022

 

L’enquête périodique sur l’enseignement (Epode) 2022 a interrogé un échantillon national représentatif d’enseignants exerçant à l’école élémentaire sur 84 activités, postures ou gestes professionnels.

Les résultats de l'enquête Epode 2022 révèlent globalement une stabilité des pratiques enseignantes par rapport à 2018.

La collaboration avec l’équipe à finalité éducative (gestion des incivilités, lutte contre le décrochage, par exemple) ainsi que l’explicitation de l’enseignement (clarification des procédures, stratégies et connaissances) demeurent les piliers de la culture professionnelle enseignante.

À l’inverse, l’utilisation pédagogique du numérique reste peu développée. En classe multiniveau, les perceptions par les enseignants des compétences des élèves sont plus favorables et les pratiques de différenciation pédagogique moins fréquentes qu’en classe mononiveau.

La relation avec les familles ainsi que la gestion de classe occupent une place importante dans les pratiques professionnelles des enseignants mais certaines, alors qu’elles sont considérées comme prioritaires, ne sont pas pour autant fréquemment mises en œuvre.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../pratiques-enseignantes-l-ecole-elementaire-les-principaux-resultats-de-l-enquete-epode-2022-451464


mot(s) clé(s) :  données statistiques, enseignant