Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et socialisation


Référence :  n° 77 | 2025

Thème :  Mobiliser et développer des compétences interactionnelles dans les contextes de travail et de formation

 

Dossier : Mobiliser et développer des compétences interactionnelles dans les contextes de travail et de formation

  • Mobiliser et développer des compétences interactionnelles dans les contextes de travail et de formation : contexte, enjeux et dispositifs de formation [Texte intégral]
    Laurent Filliettaz, Virginie André, Sylvie Grosjean et Frédéric Torterat

Identifier, comprendre et reconnaitre des compétences d’interaction en formation

  • « C’est toi qui as posé les pavés à Rome ? » : les dynamiques de proximité et de distance relationnelle dans l’accompagnement socio-professionnel en entreprise sociale [Texte intégral]
    Ayla Bimonte
  • Compétence d’interaction et formation aux métiers de la mode et du vêtement : enseigner et apprendre l’« ordre » au sein de l’atelier de couture en lycée professionnel [Texte intégral]
    Anna Claudia Ticca, Ingrid de Saint-Georges, Anna Ghimenton et Patricia Lambert
  • Pratiques explicatives et dynamiques d’apprentissage professionnel en diabétologie [Texte intégral]
    Marcelo dos Santos Mamed et Michèle Grossen
  • Regard sur le travail interactionnel des patient·es simulé·es lors de vidéoconsultations médicales [Texte intégral]
    Des pratiques de présentation du scénario au rôle de partenaire pédagogique
    Sylvie Grosjean, Maria Cherba et Frederik Matte
  • Une méthodologie pour aider les professionnels de santé à développer la compétence interactionnelle des adultes avec un trouble du spectre de l’autisme [Texte intégral]
    Virginie André


Concevoir des dispositifs de formation pour développer des compétences d’interaction

  • Création de ressources didactiques ciblant l’interaction pour des apprenti·es allophones en formation professionnelle : l’exemple du projet DiCoi [Texte intégral]
    France Rousset et Anita Thomas
  • Apprendre à initier une rencontre avec les patient·e·s dans un jeu de rôles : quelles compétences interactionnelles ? [Texte intégral]
    Evelyne Berger, Jérôme Favrod, Laurent Frobert et Alexandra Nguyen
  • Travailler les compétences interactionnelles au prisme des ajustements pour initier au raisonnement clinique en formation des masseurs-kinésithérapeutes [Texte intégral]
    Éric Saillot et Delphine Guyet
  • L’écoute active comme compétence interactionnelle en développement : le cas d’un dispositif de formation continue dans le champ de l’éducation spécialisée [Texte intégral]
    Laurent Filliettaz et Cecilia Mornata
  • « J’ai vu ta très belle tentative pour recadrer » : (In)visibilité du travail de formateurs et formatrices en situation de handicap et analyse collective des interactions [Texte intégral]
    Léa Beaud
  • Développement de compétences professionnelles dans le champ du polyhandicap : effets perçus d’un module de formation à l’analyse collective et croisée des interactions [Texte intégral]
    Sabine Zorn, Esther Atlan et Thania Corbeil

Varia

  • Modernisation de l'éducation dans l'Ukraine d'après-guerre [Texte intégral]
    Numérisation et mise en œuvre des meilleures pratiques mondiales en matière de réforme
    Modernization of education in post-war Ukraine: Digitalization and implementation of best global reform practices
    Olena Palchuk
  • L’inégale participation des filles et des garçons en conseils coopératifs : vers une gestion égalitaire de la parole [Texte intégral]
    Unequal participation of girls and boys in cooperative councils: towards equal management of speaking time
    Sarah Sagueton
  • Du prescrit légal aux supports d’enseignement : analyse comparée des orientations de l’enseignement de la littérature dans quatre contextes territoriaux pour la classe d’entrée au secondaire [Texte intégral]
    From Legal Requirements to Teaching Materials: A Comparative Analysis of Literature Teaching Orientations in Four Territorial Contexts for Entry-Level Secondary Classes
    Da prescrição oficial aos suportes de ensino: análise comparada das orientações do ensino de literatura em quatro contextos territoriais para o ano de entrada nos Anos Finais do Ensino Fundamental
    Magali Brunel, Pierre Outers et Priscila Campanholo
  • Les représentations des étudiants de licence à l’égard des interactions verbales en cours magistral : un facteur d’engagement ? Présentation d’une recherche exploratoire [Texte intégral]
    Undergraduate Students’ Views on Verbal Interactions in Lectures: A Factor in Student Engagement? Insights from Exploratory Research
    Amélie Duguet et Valentin Moison
  • Intégration de la recherche en formation à l’enseignement : entre prescription et utilité [Texte intégral]
    Integrating Research into Teacher Education: Between Prescription and Practical Value
    Alexia Stumpf et Jean-Steve Meia

Notes de lecture

  • Louichon, B. (dir.) (2025). Comparaisons et connexions en didactique de la littérature. Presses universitaires de Bordeaux. [Texte intégral]
    Aldo Gennaï
  • Bovey, L., Durler, H., Losego, P., Angelucci, V. et Sotirov, A. (2025). Au nom de l’inclusion – Les contradictions d’une ambition scolaire. Epistémé. [Texte intégral]
    Sylvain Connac
  • Marcel, J.-F. et Gremion, C. (dir.) (2025). Évancipation dans l’institution. Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation. Cépaduès ÉDITIONS. [Texte intégral]
    Richard Étienne
  • Dahmouche, H. et Sénécail, A. (dir.) (2024). Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation. Presses universitaires du Septentrion. [Texte intégral]
    Éric Saillot et Malika Daafouz
  • Clerc, P. (2024). Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIe siècle. Autrement. [Texte intégral]
    Claire de Saint Martin
  • Bernard, P.-Y., Michaut, C. et Resnik, J. (dir.) (2024). Les nouvelles politiques scolaires. En hommage à Yves Dutercq. Presses universitaires de Rennes. [Texte intégral]
    Thérèse Perez-Roux


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../35120


mot(s) clé(s) :  relation formation - emploi