à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et socialisation
Référence : n° 77 | 2025
Thème : Mobiliser et développer des compétences interactionnelles dans les contextes de travail et de formation
Dossier : Mobiliser et développer des compétences interactionnelles dans les contextes de travail et de formation
- Mobiliser et développer des compétences interactionnelles dans les contextes de travail et de formation : contexte, enjeux et dispositifs de formation [Texte intégral]
Laurent Filliettaz, Virginie André, Sylvie Grosjean et Frédéric Torterat
Identifier, comprendre et reconnaitre des compétences d’interaction en formation
- « C’est toi qui as posé les pavés à Rome ? » : les dynamiques de proximité et de distance relationnelle dans l’accompagnement socio-professionnel en entreprise sociale [Texte intégral]
Ayla Bimonte
- Compétence d’interaction et formation aux métiers de la mode et du vêtement : enseigner et apprendre l’« ordre » au sein de l’atelier de couture en lycée professionnel [Texte intégral]
Anna Claudia Ticca, Ingrid de Saint-Georges, Anna Ghimenton et Patricia Lambert
- Pratiques explicatives et dynamiques d’apprentissage professionnel en diabétologie [Texte intégral]
Marcelo dos Santos Mamed et Michèle Grossen
- Regard sur le travail interactionnel des patient·es simulé·es lors de vidéoconsultations médicales [Texte intégral]
Des pratiques de présentation du scénario au rôle de partenaire pédagogique
Sylvie Grosjean, Maria Cherba et Frederik Matte
- Une méthodologie pour aider les professionnels de santé à développer la compétence interactionnelle des adultes avec un trouble du spectre de l’autisme [Texte intégral]
Virginie André
Concevoir des dispositifs de formation pour développer des compétences d’interaction
- Création de ressources didactiques ciblant l’interaction pour des apprenti·es allophones en formation professionnelle : l’exemple du projet DiCoi [Texte intégral]
France Rousset et Anita Thomas
- Apprendre à initier une rencontre avec les patient·e·s dans un jeu de rôles : quelles compétences interactionnelles ? [Texte intégral]
Evelyne Berger, Jérôme Favrod, Laurent Frobert et Alexandra Nguyen
- Travailler les compétences interactionnelles au prisme des ajustements pour initier au raisonnement clinique en formation des masseurs-kinésithérapeutes [Texte intégral]
Éric Saillot et Delphine Guyet
- L’écoute active comme compétence interactionnelle en développement : le cas d’un dispositif de formation continue dans le champ de l’éducation spécialisée [Texte intégral]
Laurent Filliettaz et Cecilia Mornata
- « J’ai vu ta très belle tentative pour recadrer » : (In)visibilité du travail de formateurs et formatrices en situation de handicap et analyse collective des interactions [Texte intégral]
Léa Beaud
- Développement de compétences professionnelles dans le champ du polyhandicap : effets perçus d’un module de formation à l’analyse collective et croisée des interactions [Texte intégral]
Sabine Zorn, Esther Atlan et Thania Corbeil
Varia
- Modernisation de l'éducation dans l'Ukraine d'après-guerre [Texte intégral]
Numérisation et mise en œuvre des meilleures pratiques mondiales en matière de réforme
Modernization of education in post-war Ukraine: Digitalization and implementation of best global reform practices
Olena Palchuk
- L’inégale participation des filles et des garçons en conseils coopératifs : vers une gestion égalitaire de la parole [Texte intégral]
Unequal participation of girls and boys in cooperative councils: towards equal management of speaking time
Sarah Sagueton
- Du prescrit légal aux supports d’enseignement : analyse comparée des orientations de l’enseignement de la littérature dans quatre contextes territoriaux pour la classe d’entrée au secondaire [Texte intégral]
From Legal Requirements to Teaching Materials: A Comparative Analysis of Literature Teaching Orientations in Four Territorial Contexts for Entry-Level Secondary Classes
Da prescrição oficial aos suportes de ensino: análise comparada das orientações do ensino de literatura em quatro contextos territoriais para o ano de entrada nos Anos Finais do Ensino Fundamental
Magali Brunel, Pierre Outers et Priscila Campanholo
- Les représentations des étudiants de licence à l’égard des interactions verbales en cours magistral : un facteur d’engagement ? Présentation d’une recherche exploratoire [Texte intégral]
Undergraduate Students’ Views on Verbal Interactions in Lectures: A Factor in Student Engagement? Insights from Exploratory Research
Amélie Duguet et Valentin Moison
- Intégration de la recherche en formation à l’enseignement : entre prescription et utilité [Texte intégral]
Integrating Research into Teacher Education: Between Prescription and Practical Value
Alexia Stumpf et Jean-Steve Meia
Notes de lecture
- Louichon, B. (dir.) (2025). Comparaisons et connexions en didactique de la littérature. Presses universitaires de Bordeaux. [Texte intégral]
Aldo Gennaï
- Bovey, L., Durler, H., Losego, P., Angelucci, V. et Sotirov, A. (2025). Au nom de l’inclusion – Les contradictions d’une ambition scolaire. Epistémé. [Texte intégral]
Sylvain Connac
- Marcel, J.-F. et Gremion, C. (dir.) (2025). Évancipation dans l’institution. Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation. Cépaduès ÉDITIONS. [Texte intégral]
Richard Étienne
- Dahmouche, H. et Sénécail, A. (dir.) (2024). Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation. Presses universitaires du Septentrion. [Texte intégral]
Éric Saillot et Malika Daafouz
- Clerc, P. (2024). Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIe siècle. Autrement. [Texte intégral]
Claire de Saint Martin
- Bernard, P.-Y., Michaut, C. et Resnik, J. (dir.) (2024). Les nouvelles politiques scolaires. En hommage à Yves Dutercq. Presses universitaires de Rennes. [Texte intégral]
Thérèse Perez-Roux
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../35120
mot(s) clé(s) : relation formation - emploi