à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 601
Thème : Faire vivre la littérature
Rubriques
- Éditorial Vive l’école ! Cécile Blanchard
L’actualité éducative
- Inquiétudes Jean-Michel Zakhartchouk
- L’entretien Serge Hefez : « La nécessaire alliance éducative »
- L’école ailleurs États-Unis : Coup de froid sur l’école et la démocratie Régis Malet
Faits & idées
- Entretien : « Ils ont découvert l’agroforesterie » Sophie Fouchécourt
- L’actualité de la recherche L’entrée en 6e, entre ruptures nécessaires et continuités utiles Claire Ravez
- La chronique de Nipédu L’école, c’est du bifidus ?
Un livre sous les projecteurs
- Et si on imaginait l’école de demain ? Céline Cael et Laurent Reynaud
Le CRAP et ses partenaires
- Mes premières Rencontres… de présidente Alexandra Rayzal
- La fabrique de citoyens Hélène Lacassagne
Et chez toi, ça va ?
- Wiki… quoi ? Clémence Rémy
- Mieux travailler ensemble ? Yves Zarka
- Et nous, qui étions-nous à 17 ans ? Marjorie Carreau
- Quand le virtuel devient réel Lucas Grimont
- Écouter n’est pas se taire Odile Sotinel
Dossier
- Avant-propos Une littérature incarnée Charlotte Michaux, Jacques Crinon
La littérature, les littératures
- Entretien Blandine Tardieu : « Discuter avec les élèves sans jugement, c’est primordial »
- Écrire sous une lune rouge sang (1) Alexis Potschke
- « Écrire à côté » pour mieux lire : le journal de personnage Florence Guittard
- Les Précieuses ridicules, c’est pour nous ? Romain Cordier
- Abréger : sacrilège ou outil pédagogique ? Pierre Brunet
- Bac de français : la littérature contre-la-montre Jérémy Gallet
- Depuis le temps Dylan, kallos k’agathos Yannick Mével
- Un tour du monde Rachel Harent
- Bandes dessinées : des lectures à prendre au sérieux Hélène Raux
- Littérature et sciences : un joli couple Jean-Michel Zakhartchouk
- Petit glossaire didactique Cendrine Waszak
Avec la voix, avec le corps
- Laissez faire les contes ! Jean-Christophe Gary
- Écrire sous une lune rouge sang (2) Alexis Potschke
- La poésie dans tous ses états Julie Calemar
- Faire équipe autour de la littérature avec Narramus Charlotte Michaux
- « Danse, Guillaume, Danse ! » Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
- La littérature par corps Mélanie Horwitz
- Fiche outil Entrer dans un texte par le corps et la théatralisation Mélanie Horwitz
On ne lit pas tout seul !
- Portrait Sophie Defour : Lire est un jeu collectif
- Écrire sous une lune rouge sang (3) Alexis Potschke
- La poésie, ça déborde ! Charlotte Michaux
- À quoi pense la littérature de jeunesse ? Edwige Chirouter
- Rencontres de l’imaginaire Cécile Cluzeau
Articles en libre accès
- Entretien Élise Gaborit : Au château de Saché, Balzac s’ouvre à tous les élèves
- Sur les forums scolaires Magali Brunel, Cécile Couteaux, Sonia Castagnet-Caignec
- Faire lire les classiques, un défi ? Hélène Lebas
- Paroles de commentatrices Marie-Sylvie Claude
Informations complémentaires :
https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../
mot(s) clé(s) : langue et littérature françaises