Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 601

Thème :  Faire vivre la littérature

 

Rubriques

  • Éditorial Vive l’école ! Cécile Blanchard

L’actualité éducative

  • Inquiétudes Jean-Michel Zakhartchouk
  • L’entretien Serge Hefez : « La nécessaire alliance éducative »
  • L’école ailleurs États-Unis : Coup de froid sur l’école et la démocratie Régis Malet

Faits & idées

  • Entretien : « Ils ont découvert l’agroforesterie » Sophie Fouchécourt
  • L’actualité de la recherche L’entrée en 6e, entre ruptures nécessaires et continuités utiles Claire Ravez
  • La chronique de Nipédu L’école, c’est du bifidus ?

Un livre sous les projecteurs

  • Et si on imaginait l’école de demain ? Céline Cael et Laurent Reynaud

Le CRAP et ses partenaires

  • Mes premières Rencontres… de présidente Alexandra Rayzal
  • La fabrique de citoyens Hélène Lacassagne

Et chez toi, ça va ?

  • Wiki… quoi ? Clémence Rémy
  • Mieux travailler ensemble ? Yves Zarka
  • Et nous, qui étions-nous à 17 ans ? Marjorie Carreau
  • Quand le virtuel devient réel Lucas Grimont
  • Écouter n’est pas se taire Odile Sotinel

Dossier

  • Avant-propos Une littérature incarnée Charlotte Michaux, Jacques Crinon

La littérature, les littératures

  • Entretien Blandine Tardieu : « Discuter avec les élèves sans jugement, c’est primordial »
  • Écrire sous une lune rouge sang (1) Alexis Potschke
  • « Écrire à côté » pour mieux lire : le journal de personnage Florence Guittard
  • Les Précieuses ridicules, c’est pour nous ? Romain Cordier
  • Abréger : sacrilège ou outil pédagogique ? Pierre Brunet
  • Bac de français : la littérature contre-la-montre Jérémy Gallet
  • Depuis le temps Dylan, kallos k’agathos Yannick Mével
  • Un tour du monde Rachel Harent
  • Bandes dessinées : des lectures à prendre au sérieux Hélène Raux
  • Littérature et sciences : un joli couple Jean-Michel Zakhartchouk
  • Petit glossaire didactique Cendrine Waszak

Avec la voix, avec le corps

  • Laissez faire les contes ! Jean-Christophe Gary
  • Écrire sous une lune rouge sang (2) Alexis Potschke
  • La poésie dans tous ses états Julie Calemar
  • Faire équipe autour de la littérature avec Narramus Charlotte Michaux
  • « Danse, Guillaume, Danse ! » Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
  • La littérature par corps Mélanie Horwitz
  • Fiche outil Entrer dans un texte par le corps et la théatralisation Mélanie Horwitz

On ne lit pas tout seul !

  • Portrait Sophie Defour : Lire est un jeu collectif
  • Écrire sous une lune rouge sang (3) Alexis Potschke
  • La poésie, ça déborde ! Charlotte Michaux
  • À quoi pense la littérature de jeunesse ? Edwige Chirouter
  • Rencontres de l’imaginaire Cécile Cluzeau

Articles en libre accès

  • Entretien Élise Gaborit : Au château de Saché, Balzac s’ouvre à tous les élèves
  • Sur les forums scolaires Magali Brunel, Cécile Couteaux, Sonia Castagnet-Caignec
  • Faire lire les classiques, un défi ? Hélène Lebas
  • Paroles de commentatrices Marie-Sylvie Claude


Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../


mot(s) clé(s) :  langue et littérature françaises