Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Mesure et évaluation en éducation (MEE)


Référence :  Vol. 47, n° 3, 2024

Thème :  Varia

 
  • L’évaluation du retour sur les attentes à l’aide du cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de l’impact des formations (cycle CGQEIF), Mauro Dos Santos Paulo, Jean-Luc Gilles, Jean-Michel Rigo, Yann Barbaras et Anissa Bentayeb
  • Le Questionnaire d’anxiété évaluative scolaire (QAES) : l’adaptation française d’une échelle courte destinée aux jeunes, Floriane Binette-Laporte, Isabelle Plante, Kathryn E Chaffee, Catherine Fréchette-Simard, Mélissa Goulet, Annie Dubeau, Audrey-Ann Journault et Gabrielle Yale-Soulière
  • La grille critériée : toujours une bonne méthode d’évaluation ? Comparaison de différentes méthodes d’évaluation des éléments paraverbaux dans les productions orales d’élèves de 11-12 ans, Stéphane Colognesi, Valentine Boonaert et Christine Wiertz
  • Quelles méthodologies peut-on utiliser pour repérer les habiletés spatiales d’étudiants ingénieurs ? Sophie Charles
  • La présence socio-affective en e-Formation : le modèle théorique de référence, l’élaboration et la validation de l’échelle de mesure EMPSA e-Formation, Annie Jézégou, Yihuan Zhao et Moïse Déro
  • Analyses statistiques exploratoires de données en éducation : principes, concepts et implémentation - Le cas de l’adaptation des primo-entrants en IUT après la réforme du baccalauréat et du BUT, Patrick Pamphile et Isabelle Bournaud

Compte-rendu critique

  • Laveault, D. et Grégoire, J. (2023). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (4e éd.). De Boeck Supérieur, Karine Paquette-Côté
  • Dionne, E. et Béland, S. (dir.) (2023). Appliquer le modèle de Rasch : défis et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec, Nadine Talbot


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../