à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Mesure et évaluation en éducation (MEE)
Référence : Vol. 47, n° 3, 2024
Thème : Varia
- L’évaluation du retour sur les attentes à l’aide du cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de l’impact des formations (cycle CGQEIF), Mauro Dos Santos Paulo, Jean-Luc Gilles, Jean-Michel Rigo, Yann Barbaras et Anissa Bentayeb
- Le Questionnaire d’anxiété évaluative scolaire (QAES) : l’adaptation française d’une échelle courte destinée aux jeunes, Floriane Binette-Laporte, Isabelle Plante, Kathryn E Chaffee, Catherine Fréchette-Simard, Mélissa Goulet, Annie Dubeau, Audrey-Ann Journault et Gabrielle Yale-Soulière
- La grille critériée : toujours une bonne méthode d’évaluation ? Comparaison de différentes méthodes d’évaluation des éléments paraverbaux dans les productions orales d’élèves de 11-12 ans, Stéphane Colognesi, Valentine Boonaert et Christine Wiertz
- Quelles méthodologies peut-on utiliser pour repérer les habiletés spatiales d’étudiants ingénieurs ? Sophie Charles
- La présence socio-affective en e-Formation : le modèle théorique de référence, l’élaboration et la validation de l’échelle de mesure EMPSA e-Formation, Annie Jézégou, Yihuan Zhao et Moïse Déro
- Analyses statistiques exploratoires de données en éducation : principes, concepts et implémentation - Le cas de l’adaptation des primo-entrants en IUT après la réforme du baccalauréat et du BUT, Patrick Pamphile et Isabelle Bournaud
Compte-rendu critique
- Laveault, D. et Grégoire, J. (2023). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (4e éd.). De Boeck Supérieur, Karine Paquette-Côté
- Dionne, E. et Béland, S. (dir.) (2023). Appliquer le modèle de Rasch : défis et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec, Nadine Talbot
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../