à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Questions Vives, recherches en éducation
Référence : N° 41 | 2024
Thème : La recherche en éducation et formation à l’épreuve de l’inanticipable
- La recherche en éducation et formation à l’épreuve de l’inanticipable : [Texte intégral]
Questions épistémologiques et défis pratiques
Anita Messaoui, Camille Roelens, Gaëlle Lefer Sauvage et Nathalie Carminatti
- L’inanticipable est arrivé ! [Texte intégral]
The unanticipated arrival of the inanticipable
Nathalie Carminatti, Gaelle Lefer-Sauvage, Anita Messaoui, Camille Roelens, Patricia Mothes, Marie-France Carnus et Marin Laborie
- Néguentropie et crashs de classe : former à l’interprétation du fait éducatif inanticipable [Texte intégral]
Negentropy and classroom crash: training to interpret the unanticipable in education
Nathalie Wallian, Pascal Arville et Céline Carnus
- Former à l’inanticipable ? Avec John Dewey, construire une pédagogie de l’improvisation [Texte intégral]
Training for the inanticipable? With John Dewey, building a pedagogy of improvisation
Christophe Point
- L’évaluation comme une activité illustratrice de crises : une place pour l’inanticipable ? [Texte intégral]
Evaluation as an activity that illustrates crises: a place for the unanticipated? An essay on the sociology of evaluation
Alban Roblez
- Former à l’« agir pour l’inanticipable » à partir d’une étude d’anticiper : principes de mises en œuvre pédagogiques [Texte intégral]
Training in “acting for the unanticipable” based on a lexicographic study of anticipating: principles of educational implementation
Chrysta Pelissier
- La problématisation sociétale au sein de commentaires numériques opinant sur l’actualité : une exploration basée sur la théorie de l’enquête de John Dewey [Texte intégral]
Societal problematization in digital comments about the news: an exploration based on John Dewey's theory of inquiry
Chambon Caroline
- Former à l'inanticipable : quelles représentations temporelles ? [Texte intégral]
Training for an unanticipated context: what temporal representations?
Christine Pierrisnard
- Former de futurs professeurs des écoles polyvalents aux problèmes pernicieux de l’Anthropocène dans une visée interdisciplinaire articulant didactiques des sciences et de la littérature [Texte intégral]
Training multidisciplinary future primary school teachers to deal with the pernicious problems of the Anthropocene through an interdisciplinary approach combining didactics of science and literature.
Malou Delplancke et Catherine Huchet
- Les enseignants débutants face à l’inanticipable : les « meilleurs moments d’enseignement » comme points de bascule [Texte intégral]
Pre-service teachers and the unanticipated: “best teaching moments” as tipping points
Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Sophie Necker et Joséphine Rémon
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../8721
mot(s) clé(s) : recherche en éducation