Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Questions Vives, recherches en éducation


Référence :  N° 41 | 2024

Thème :  La recherche en éducation et formation à l’épreuve de l’inanticipable

 

  • La recherche en éducation et formation à l’épreuve de l’inanticipable : [Texte intégral]
    Questions épistémologiques et défis pratiques
    Anita Messaoui, Camille Roelens, Gaëlle Lefer Sauvage et Nathalie Carminatti
  • L’inanticipable est arrivé ! [Texte intégral]
    The unanticipated arrival of the inanticipable
    Nathalie Carminatti, Gaelle Lefer-Sauvage, Anita Messaoui, Camille Roelens, Patricia Mothes, Marie-France Carnus et Marin Laborie
  • Néguentropie et crashs de classe : former à l’interprétation du fait éducatif inanticipable [Texte intégral]
    Negentropy and classroom crash: training to interpret the unanticipable in education
    Nathalie Wallian, Pascal Arville et Céline Carnus
  • Former à l’inanticipable ? Avec John Dewey, construire une pédagogie de l’improvisation [Texte intégral]
    Training for the inanticipable? With John Dewey, building a pedagogy of improvisation
    Christophe Point
  • L’évaluation comme une activité illustratrice de crises : une place pour l’inanticipable ? [Texte intégral]
    Evaluation as an activity that illustrates crises: a place for the unanticipated? An essay on the sociology of evaluation
    Alban Roblez
  • Former à l’« agir pour l’inanticipable » à partir d’une étude d’anticiper : principes de mises en œuvre pédagogiques [Texte intégral]
    Training in “acting for the unanticipable” based on a lexicographic study of anticipating: principles of educational implementation
    Chrysta Pelissier
  • La problématisation sociétale au sein de commentaires numériques opinant sur l’actualité : une exploration basée sur la théorie de l’enquête de John Dewey [Texte intégral]
    Societal problematization in digital comments about the news: an exploration based on John Dewey's theory of inquiry
    Chambon Caroline
  • Former à l'inanticipable : quelles représentations temporelles ? [Texte intégral]
    Training for an unanticipated context: what temporal representations?
    Christine Pierrisnard
  • Former de futurs professeurs des écoles polyvalents aux problèmes pernicieux de l’Anthropocène dans une visée interdisciplinaire articulant didactiques des sciences et de la littérature [Texte intégral]
    Training multidisciplinary future primary school teachers to deal with the pernicious problems of the Anthropocene through an interdisciplinary approach combining didactics of science and literature.
    Malou Delplancke et Catherine Huchet
  • Les enseignants débutants face à l’inanticipable : les « meilleurs moments d’enseignement » comme points de bascule [Texte intégral]
    Pre-service teachers and the unanticipated: “best teaching moments” as tipping points
    Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Sophie Necker et Joséphine Rémon


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../8721


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation