à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherche et formation
Référence : n°100 | 2022
Thème : Retours sur sept contributions emblématiques de la revue
- Morceaux choisis. Retour sur des contributions remarquables [Texte intégral]
Selected pieces. Looking back at outstanding contributions
Cédric Frétigné et Stéphanie Rubi
- Retour sur l’entretien « De l’histoire des femmes à la formation des enseignants au genre » [Résumé | Accès restreint]
Looking back at the interview “From women’s history to teachers’ gender training”
Michelle Zancarini-Fournel, Marlaine Cacouault-Bitaud, Gilles Combaz et Patrick Rayou
- Retour sur l’article « Faut-il parler de déprofessionnalisations au pluriel ? » [Résumé | Accès restreint]
Looking back at the article “Should we talk about deprofessionalisations in the plural?”
Florent Champy et Françoise Lantheaume
- Retour sur l’article « L’expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques » [Résumé | Accès restreint]
Looking back at the article “Teaching expertise, between practical knowledge and theoretical knowledge”
Anne-Marie Chartier et Raymond Bourdoncle
- Retour sur l’article « Autour des mots. “Compétence” et “compétence professionnelle” » [Résumé | Accès restreint]
Looking back at the article “Around the words. ‘Competence’ and ‘professional competence’”
Bernard Rey et Anne-Marie Chartier
- Retour sur l’article « Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles » [Résumé | Accès restreint]
Looking back at the article “Reconversion, bifurcation or professional reorientation? The case of schoolteachers”
Herilalaina Rakoto-Raharimanana, Noëlle Monin et Anne Barrère
- Retour sur l’article « L’Éducation progressiste et la science de l’éducation » [Résumé | Accès restreint]
Looking back at the article “Progressive Education and the Science of Education”
John Dewey, Samuel Renier et Stéphanie Rubi
- Retour sur l’article « Autour du mot. Accompagnement » [Résumé | Accès restreint]
Looking back at the article “Around the word. Mentoring”
Maela Paul et Cédric Frétigné
Itinéraires
- « Mal à l’aise dans la dualité “praticien/chercheur”, je crois avoir trouvé, sinon une réconciliation, du moins une ligne de passage possible pour moi dans la posture et l’activité de “formateur” » [Résumé | Accès restreint]
Entretien avec Philippe Meirieu, réalisé par Thérèse Perez-Roux
“Uncomfortable with the ‘practitioner/researcher’ duality, I believe I have found, if not a reconciliation, at least a possible passageway in the role and occupation of ‘trainer’”
Philippe Meirieu et Thérèse Perez-Roux
Notes critiques & lectures
- Seguin, L. (2020). Apprentissages de la citoyenneté. Expériences démocratiques et environnement [Texte intégral]
Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 360 p. ISBN : 978-2-7351-2661-3
Claire Polo
- Mutuale, A. et Berger, G. (2020). S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales. Le champ de l’éducation [Texte intégral]
Montrouge : ESF, 196 p. ISBN : 978-2-7101-4279-9
Audrey Teko
- Leroy, G. (2020). L’école maternelle de la performance enfantine [Texte intégral]
Bruxelles : Peter Lang, 162 p. ISBN : 978-2-8076-1351-5
Fabienne Montmasson-Michel
- Couchot-Schiex, S. et Moignard, B. (dir.). (2020). Jeunesse, genre et violences 2.0. Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l’école [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 216 p. ISBN : 978-2-343-21206-7
Ludivine Demol
- Saillot, É. (2020). (S’)ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 266 p. ISBN : 978-2-343-20613-4
Paul Lehner
Lectures
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../9433
mot(s) clé(s) : recherche en éducation