Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Annales de didactique et de sciences cognitives


Référence :  Thématique 3 | 2025

Thème :  La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires

 

Sous la direction de Aurélie Chesnais, Lalina Coulange, Christophe Joigneaux et Julien Netter 

  • Préface [Texte intégral]
    Denis Butlen
  • Ce que la prise en charge des « erreurs » des élèves par les enseignants dit de leurs pratiques [Texte intégral]
    What teachers' dealing with pupils’ “errors” says about their practices
    Aurélie Chesnais, Lalina Coulange, Christophe Joigneaux et Julien Netter
  • Traitement de l’erreur et inégalités. Quels « traits » pour analyser les pratiques enseignantes ? [Texte intégral]
    The handling of errors and inequalities. What “features” in order to analyse teaching practices?
    Lalina Coulange, Julien Netter et Grégory Train
  • La prise en compte de l’erreur en mathématiques, une double enquête auprès d’enseignants de CM2 [Texte intégral]
    Taking errors into account in the teaching of mathematics: a cross-analysis of two research studies with fifth-grade teachers
    Emma Archimbaud, Cécile Allard, Maíra Mamede et Éric Roditi
  • L’appréhension des « erreurs » des élèves dans les pratiques enseignantes en maternelle : entre ouverture et fermeture des possibilités de révision des apprentissages [Texte intégral]
    Understanding pupils' “mistakes” in kindergarten teaching practices : between opening and closing the possibilities for revising learning
    Ariane Richard-Bossez
  • À quelle échelle des savoirs analyser les pratiques enseignantes ? Quelques pistes d’analyse ouvertes par la confrontation de points de vue sociologique et didactique sur la prise en charge des erreurs lors d’enseignements du nombre en maternelle [Texte intégral]
    At what level of knowledge should teaching practices be analyzed ? Some avenues of analysis opened by the confrontation of sociological and didactic perspectives on handling errors during number teaching in preschool
    Aurélie Chesnais et Christophe Joigneaux
  • De l’erreur et de ses modes de traitement aux débats de normes [Texte intégral]
    From Errors and how to deal with them to standards debates
    Jean-Yves Rochex


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../5926


mot(s) clé(s) :  numératie, compétences et pratiques mathématiques