à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Annales de didactique et de sciences cognitives
Référence : Thématique 3 | 2025
Thème : La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
Sous la direction de Aurélie Chesnais, Lalina Coulange, Christophe Joigneaux et Julien Netter
- Préface [Texte intégral]
Denis Butlen
- Ce que la prise en charge des « erreurs » des élèves par les enseignants dit de leurs pratiques [Texte intégral]
What teachers' dealing with pupils’ “errors” says about their practices
Aurélie Chesnais, Lalina Coulange, Christophe Joigneaux et Julien Netter
- Traitement de l’erreur et inégalités. Quels « traits » pour analyser les pratiques enseignantes ? [Texte intégral]
The handling of errors and inequalities. What “features” in order to analyse teaching practices?
Lalina Coulange, Julien Netter et Grégory Train
- La prise en compte de l’erreur en mathématiques, une double enquête auprès d’enseignants de CM2 [Texte intégral]
Taking errors into account in the teaching of mathematics: a cross-analysis of two research studies with fifth-grade teachers
Emma Archimbaud, Cécile Allard, Maíra Mamede et Éric Roditi
- L’appréhension des « erreurs » des élèves dans les pratiques enseignantes en maternelle : entre ouverture et fermeture des possibilités de révision des apprentissages [Texte intégral]
Understanding pupils' “mistakes” in kindergarten teaching practices : between opening and closing the possibilities for revising learning
Ariane Richard-Bossez
- À quelle échelle des savoirs analyser les pratiques enseignantes ? Quelques pistes d’analyse ouvertes par la confrontation de points de vue sociologique et didactique sur la prise en charge des erreurs lors d’enseignements du nombre en maternelle [Texte intégral]
At what level of knowledge should teaching practices be analyzed ? Some avenues of analysis opened by the confrontation of sociological and didactic perspectives on handling errors during number teaching in preschool
Aurélie Chesnais et Christophe Joigneaux
- De l’erreur et de ses modes de traitement aux débats de normes [Texte intégral]
From Errors and how to deal with them to standards debates
Jean-Yves Rochex
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../5926
mot(s) clé(s) : numératie, compétences et pratiques mathématiques