Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)


Référence :  Vol. 41, n° 2, été 2025

Thème :  Varia

 

Editorial

  • De l’habitude au risque, de l’individu au collectif : dynamique transformative des pratiques pédagogiques, Didier Paquelin, Chantal Tremblay, Yvan Hains, Christelle Lison, Valérie Cayouette-Guilloteau, Valentine Kropf, Daniel LaBillois, Ruth Philion, Florian Meyer, France Gravelle et Amélie Blanchet Garneau

Articles

  • Bienveillance et santé mentale en milieu universitaire : retombées d’un cours pour personnes doctorantes, Julie Lane, Sabrina Anissa El Mansali et Audrey Lachance 
  • Des profils « académiques » d’étudiants différents à l’entrée en université : quelles caractéristiques psycho-cognitives spécifiques ? Jacqueline Papet, Manuel Bächtold, Dominique Barbe Asensio et Appolinaire Ngoua-Ondo
  • Autodétermination et étudiants en situation de handicap à l’université : une responsabilité partagée, Josianne Robert et Hala Ounsi
  • L’apprentissage par la simulation en enseignement supérieur : au-delà des effets didactiques, Annabelle Paris, Jérôme Guerin et Benoît Huet
  • Expérience et apprentissage en contexte EMI à l’université, Sophie Delvaux, Sandrine Biemar, Pascal Detroz, Jean-Christophe Servotte et Bruno Pilote
  • La pédagogie par le jeu, un levier pour développer le savoir-être, Stéphanie Hovington
  • «  Je suis pas mal dans l’inconnu, ça fait peur des fois  ». Compétences informationnelles et gestion de la désinformation climatique : entre vigilance critique et retenue numérique, Florent Michelot, Riham Alkhalaf et Marilou Picco
  • Engagement étudiant et pratiques pédagogiques enseignantes dans des modalités de cours hybrides : étude mixte des interrelations sur une session universitaire, Géraldine Heilporn, Bénédicte Lucazeau et Ibrahima Sory Diallo
  • L’adoption du numérique par les enseignants du supérieur non-universitaire, Alexis Creten, Amauri Simon et Amélie Cocinas Garcia
  • Le développement professionnel informel d’universitaires, Myriam Girouard-Gagné, Micheline Joanne Durand et Geneviève Carpentier

Recensions de livres

  • Recension du livre « Vers l’approche par compétence : Théories et pratiques pour l’enseignement supérieur », Anita Messaoui et Chrysta Pélissier, Laurent P. Ferrier
  • Recensions de livre« Le Learning Management System dans l’enseignement supérieur - Boule à facettes technopédagogiques », Chrysta Pélissier, Olivier Perlot et Bertrand Mocquet, Cécile Vassaux


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../6230