à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)
Référence : Vol. 41, n° 2, été 2025
Thème : Varia
Editorial
- De l’habitude au risque, de l’individu au collectif : dynamique transformative des pratiques pédagogiques, Didier Paquelin, Chantal Tremblay, Yvan Hains, Christelle Lison, Valérie Cayouette-Guilloteau, Valentine Kropf, Daniel LaBillois, Ruth Philion, Florian Meyer, France Gravelle et Amélie Blanchet Garneau
Articles
- Bienveillance et santé mentale en milieu universitaire : retombées d’un cours pour personnes doctorantes, Julie Lane, Sabrina Anissa El Mansali et Audrey Lachance
- Des profils « académiques » d’étudiants différents à l’entrée en université : quelles caractéristiques psycho-cognitives spécifiques ? Jacqueline Papet, Manuel Bächtold, Dominique Barbe Asensio et Appolinaire Ngoua-Ondo
- Autodétermination et étudiants en situation de handicap à l’université : une responsabilité partagée, Josianne Robert et Hala Ounsi
- L’apprentissage par la simulation en enseignement supérieur : au-delà des effets didactiques, Annabelle Paris, Jérôme Guerin et Benoît Huet
- Expérience et apprentissage en contexte EMI à l’université, Sophie Delvaux, Sandrine Biemar, Pascal Detroz, Jean-Christophe Servotte et Bruno Pilote
- La pédagogie par le jeu, un levier pour développer le savoir-être, Stéphanie Hovington
- « Je suis pas mal dans l’inconnu, ça fait peur des fois ». Compétences informationnelles et gestion de la désinformation climatique : entre vigilance critique et retenue numérique, Florent Michelot, Riham Alkhalaf et Marilou Picco
- Engagement étudiant et pratiques pédagogiques enseignantes dans des modalités de cours hybrides : étude mixte des interrelations sur une session universitaire, Géraldine Heilporn, Bénédicte Lucazeau et Ibrahima Sory Diallo
- L’adoption du numérique par les enseignants du supérieur non-universitaire, Alexis Creten, Amauri Simon et Amélie Cocinas Garcia
- Le développement professionnel informel d’universitaires, Myriam Girouard-Gagné, Micheline Joanne Durand et Geneviève Carpentier
Recensions de livres
- Recension du livre « Vers l’approche par compétence : Théories et pratiques pour l’enseignement supérieur », Anita Messaoui et Chrysta Pélissier, Laurent P. Ferrier
- Recensions de livre« Le Learning Management System dans l’enseignement supérieur - Boule à facettes technopédagogiques », Chrysta Pélissier, Olivier Perlot et Bertrand Mocquet, Cécile Vassaux
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../6230